Eric Ciotti a présidé sa dernière séance au conseil départemental des Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
Eric Ciotti, visiblement ému avant sa dernière prise de parole comme président.
Eric Ciotti, visiblement ému avant sa dernière prise de parole comme président. © France 3 Côte d'Azur

Frappé par la loi sur le non cumul des mandats, Eric Ciotti, député LR de la première circonscription des Alpes-Maritimes, a choisi. Il quitte la présidence du conseil départemental mais reste simple conseiller.

C'était la dernière séance, ce matin pour Eric Ciotti. Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes depuis 9 ans sous l'étiquette Les Républicains, il était contraint de faire un choix, pour respecter la loi sur le non cumul des mandats, qui interdit d'exercer un poste de parlementaire et la présidence d'un exécutif local.


A 51 ans, il a choisi de rester à l'assemblée nationale comme député. Il a été longuement applaudi à l'issue de son discours.


A cette occasion, il a sans équivoque désigné le nom de la personne qu'il souhaite lui voir succéder. Il s'agit du maire de Péone-Valberg, Charles-Ange Ginesy.
Son père Charles avait été président du conseil général ( nom du conseil départemental à l'époque) entre 1990 et 2003. 


 

durée de la vidéo: 00 min 34
Eric Ciotti quitte la présidence du conseil départemental (06)


Eric Ciotti sera l'invité du 19/20 ce soir.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.