REPLAY. Espace Magnan à Nice : la culture dans le temps

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Maman

Le centre culturel et sportif du quartier Magnan à Nice célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Une histoire traversée par de multiples changements dans la société.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

Voir l'émission 

Les débuts de l'espace Magnan

A son origine, il est une MJC, Maison des Jeunes et de la Culture. Nées après la deuxième guerre mondiale, ces associations d’éducation populaire travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Elles offrent aux jeunes comme aux adultes la possibilité de progresser à tous les âges de la vie, en prenant conscience de leurs aptitudes.

Une mauvaise réputation

A Nice, dans les années 80, les responsables politiques voient les MJC comme des nids d’extrême gauche et cherchent à les faire disparaître. Jacques Médecin s’amusait à les nommer « Maison des Jeunes Communistes ».

En 1987, la MJC Magnan devient l’Espace Magnan et renouvelle sa convention avec la ville. La structure conserve sa mission d’éducation populaire tout en menant une politique adaptée au contexte socioéconomique et politique.

L’Espace Magnan est aussi le témoin privilégié de son époque et un acteur de l’évolution des pratiques culturelles.

Un espace pluriactivités

Aujourd’hui, il propose une soixantaine d’activités de loisirs pour tous (hip-hop, escalade), une programmation culturelle riche et éclectique (théâtre, cirque, danse, spectacles jeune public) et des rendez-vous cinématographiques pointus (ciné-mardis, les Toiles Magiques, Journées du cinéma italien).

Il est avant tout un lieu de rencontres et de découvertes où convergent des publics de tout âge, de tout milieu social. Au cœur du projet association de l’Espace Magnan, on trouve également l’accompagnement socioculturel des habitants du quartier et la médiation scolaire.

50 ans de culture

L’Espace Magnan vient de présenter sa 50e saison culturelle. La programmation commence samedi 1er octobre avec Le Bourgeois Gentilhomme interprété et revisité par le Collectif la Machine, une troupe haute en couleurs et fidèle à l’Espace Magnan ; elle s’y produit depuis 11 ans. Une programmation à découvrir en cliquant sur ce lien.

Pour notre émission PointCult', nous avons rencontré les comédiens de la troupe, le directeur de l’Espace Magnan, la présidente de l’association Espace Magnan ainsi que des habitués des lieux.

Réagissez à l'émission avec #pointcult.

Une émission présentée par Hélène Maman à voir aussi tous les samedis à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité