INFO FRANCE 3. L'École 42 de Nice, placée en redressement judiciaire

Alors que ce réseau de formation fête ses 10 ans cette année, c'est une nouvelle qui tombe mal. Selon les informations de France 3 Côte d'Azur, l'École 42 Nice est en redressement judiciaire. Une école dont le modèle a été créé par Xavier Niel.

Ce sont les premiers concernés qui en ont été informés : les étudiants de l'Ecole 42 ont reçu un message de l'établissement, leur annonçant que l'antenne niçoise, située au sein de l'éco-vallée Nice Méridia, était en redressement judiciaire. 

"Pendant cette période de redressement judiciaire, ton cursus et les événements programmés se poursuivront comme prévu, jusqu'à nouvel ordre (...) Une liquidation judiciaire entrainerait la fermeture de l'école le jour-même"

Message de l'Ecole 42 Nice à ses étudiants

Si une telle décision devait être prise, ce serait à l'issue d'un point de situation prévu le 17 juillet prochain avec l'administrateur judiciaire. 

En cessation de paiement depuis le 13 juin 2023

Sur le site du Bodacc (le bulletin officiel des annonces civiles et commerciale), l'information est officiellement confirmée. L'école, en cessation de paiement depuis ce 13 juin 2023, a été placée en redressement judiciaire le 26 juin 2023, avec une période d'observation de 6 mois. Elle y est référencée en tant qu'association d'enseignement supérieur privé hors contrat. 

L'école niçoise avait ouvert en 2020, sur le modèle de sa grande sœur parisienne : une école privée gratuite, à laquelle on accède après l'épreuve dite de la "piscine".

Pendant un mois, les candidats multiplient les exercices de code informatique. Une fois sélectionnés, ils se retrouvent en quasi-autonomie. Pas vraiment de prof ni de cours, les élèves apprennent des autres, en élaborant des projets et en se corrigeant entre eux. 

Une équipe de France 3 Nice s'y est rendu en février 2021 :

Une gestion locale défaillante ? 

Sur son site internet, l'Ecole 42 Nice se vante de proposer "la meilleure formation en informatique avec des méthodes de travail uniques et innovantes". Elle prône "l'inclusion, la gratuité et l'excellence" pour tous : pas de diplôme ou de cursus exigé pour y être admis, il suffit d'avoir 18 ans. 

Alors que Xavier Niel, le patron de Free et fondateur de l'école 42, a réussi à vendre son concept dans 10 villes de France, et même à l'étranger (l'école est présente dans 29 pays), que s'est-il passé pour que l'antenne niçoise se retrouve en redressement judiciaire ? 

Il pourrait s'agir d'une mauvaise gestion locale. C'est en tout cas la ligne de défense de la direction parisienne.

"Nous rencontrons un cas exceptionnel à Nice, campus géré par un partenaire indépendant, et où a été relevé un problème de gouvernance et des disfonctionnements, nécessitant le lancement d’un audit par la région. Notre volonté est de trouver des solutions pour les étudiants, notamment d’assurer la continuité des cours en distanciel si besoin. C’est eux le plus important"

Communiqué de l'école 42

D'après nos informations, le Conseil régional, principal financeur public de l'école, avec plus de 2,9 millions d'euros de subventions attribuées depuis 3 ans, a refusé de débloquer de nouveaux financements et a en effet lancé un contrôle de son inspection générale. 

Ce vendredi, la Métropole Nice Côte d'azur a immédiatement réagi : 

"Il s'agit de difficultés de gestion de l'association porteuse, alors que le projet rencontre un grand succès. Nous sommes heureux que le processus soit placé sous le contrôle d'un administrateur judiciaire avec l'objectif de poursuivre l'action de formation des apprenants".

Communiqué de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les résultats de l'audit sont attendus dans les prochaines semaines.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité