Les Italiens souhaitant venir s'installer en France, et plus particulièrement dans la région de Nice sont de plus en plus nombreux. C'est le constat de la Chambre de commerce italienne. Métiers de bouche, services, ameublement, bâtiment sont les secteurs des commerces implantés par les Italiens.
Un pied en Italie, l'autre en France... Nice, est une terre d'immigration particulière pour les italiens. Historiquement, d'abord, puisque le Comté de Nice ne fut annexée par la France qu'en 1860 seulement. Mais Nice est surtout italienne de coeurDe plus en plus de demandes à Chambre de commerce
Depuis quelques années, nos voisins italiens sont de plus en plus nombreux à franchir la frontière pour travailler sur Nice et sa région.La Chambre de commerce italienne fait le constat: les demandes pour des questions pratiques d'installation en France ont plus que doublé. Preuve de l'attractivité croissante de la Côte d'Azur pour les transalpins.
Restaurants italiens
Les commerces tenus par des Italiens sont légion. Et le secteur le plus emblématique de la suprématie transalpine à Nice reste sans conteste la restauration. Sur les 350 restaurants que compte la ville, 70 % de leurs propriétaires sont de souche italienne.Secteurs variés
Sur le secteur de Nice, pas moins de 734 entreprises italiennes sont enregistrées à la chambre de métiers et 630 à la chambre de commerce.Au-delà des métiers de bouche, c'est une multitude de commerces d'agro-alimentaire, de sociétés de services, de magasins d'ameublement, de coiffeurs, d'entreprises du bâtiment que détiennent aujourd'hui les Italiens.
Reportage de P.Massa, J. Soffer, P. Pauron
Intervenants:
- Roberto Bianciotto, assistant de gestion chargé du programme européen et transfrontalier (Conseil Général 06)
- Alessandra Del Buono, responsable de promotion Aéroport Nice Côte d'Azur