Ils sont photographes, cinéastes ou documentaristes. Tous ont en partage une irrestible passion pour l'aventure. Le festival Explorimages expose à Nice, du 9 au 11 novembre, le travail de ces hommes et femmes qui rêvent d'ailleurs.
"Pourquoi on est ici ? Pourquoi on est là ?", se demande Joshua Preiswerk. Le jeune homme, traits tirés mais le sourire aux lèvres, crapahute dans la jungle. Cedrik Strahm, Martin Ureta et lui tentent d'explorer l'un des points les plus reculés de l'Amazonie : la "Lagune Chaplin", une étendue d’eau douce en plein cœur du Parc National Noel Kempff Mercado, en Bolivie.Mais les trois amis sont-ils prêts à se confronter à cette nature hostile ? Leur film, "Objectif Sauvage", a été sélectionné pour la 24e édition d'Explorimages, devenu l'incontournable rendez-vous des globe-trotters.L'événement, organisé du 9 au 11 novembre au Parc Phoenix de Nice, sera marquée par une soirée d’ouverture dédiée au 40ème anniversaire du Parc National du Mercantour avec la projection du film "La Montagne aux Histoires", réalisé par Luc Jacquet.
Deux salles d'exposition donnent carte blanche à une douzaine de photographes aussi bien amateurs que professionnels. Là encore, des paysages à couper le souffle se dévoilent à chaque cliché, comme cette aurore bauréale photographiée dans l'Oural par Claude-Marie Auger. Explorimages est également une compétition au terme de laquelle sont décernés des prix, les Phoenix d'Or. Les visiteurs sont eux aussi mis à contribution avec le "Prix du public". Une urne attend les participants à la fin de la projection.