Faire des mathématiques un jeu d'enfants!

A l'occasion de la 2ème semaine des mathématiques en France, de nombreuses activités sont proposées aux élèves de l'académie de Nice, de la maternelle à la 1ère année d'enseignement supérieur. Objectif: rendre cette discipline plus ludique et pourquoi pas susciter des vocations. Voici le programme.

Cette semaine des mathématiques se déroule du 18 au 23 mars. Une semaine au cours de laquelle des ateliers, conférences, expositions, pratiques de jeux mathématiques... sont organisées dans les différents établissements des Alpes-Maritimes et du Var.

Le thème 2013: mathématiques de la planète Terre

Placé sous les patronage de l'UNESCO, ce projet Mathématiques de la planète Terre doit permettre de montrer le lien entre les maths et la recherche de solutions à des problèmes mondiaux comme les catastrophes naturelles, les changements climatiques, le développement durable, les pandémies...

Plus simplement pour les écoliers, cette semaine sera l'occasion de faire des mathématiques autrement sur ce thème de "La Planète Terre". Chaque jour, ils se verront proposés des énigmes.

Le programme de la semaine dans l'académie de Nice

Une énigme par jour au cœur de ville de Nice pour atteindre un lieu mystère
400 élèves du CM1 à la 6ème (écoles Thérèse Roméo 1 et 2, Auber, Clément Roassal, Ronchèse et du collège Vernier de Nice) sont mobilisés autour d’«ateliers mathématiques sur le territoire Cœur de ville de Nice ». Les élèves doivent résoudre une énigme par jour permettant de récupérer des coordonnées GPS qui les conduisent dans un lieu mystère en fin de semaine.
Au cours du projet, les écoliers et collégiens visitent différentes écoles proposant des ateliers sur les mathématiques de la Planète terre ou le centre documentaire de l’Ecole primaire Ronchèse. Ils sont amenés à effectuer des « jeux réflexifs » et des ateliers numériques ou encore à se rendre à l’exposition de l’Institut Culture Science Alhazen de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, qui souhaite éveiller les sciences à un large public.

Ludique, cette approche permet aux élèves de découvrir des propriétés mathématiques en expérimentant et en manipulant. 

Ateliers ludiques ”Miroirs d’Alhazen”, “arts celtiques ” et “bricolage” pour des élèves et collégiens antibois
Deux classes de 6ème du collège Sidney Bechet d’Antibes et deux classes de CM2 de l'école primaire Saint-Maymes d’Antibes participent à 4 ateliers mixtes CM2 - 6ème au collège le jeudi 21 mars 2013 entre 9h et 11h.

           Les  ateliers :
  • Les Miroirs d’Alhazen : partant de l'aspect historique de l'utilisation des miroirs, les élèves expérimentent et utilisent des animations interactives sur tablette tactile (iPad). Atelier animé par les collégiens et mis au point par les professeurs de mathématiques en lien avec l’université de Nice Sophia-Antipolis.
  • L’initiation aux arts celtiques : les élèves schématisent les formes géométriques et abstraites des motifs celtiques, puis les dessinent au moyen de crayons, de feutres ou d’encre de chine. Ils mettent en ligne les photos de leurs travaux et les plus belles réalisations sur iPad et sur l'espace numérique de travail (ENT) du collège.
  • L'atelier “mathématiques, Tice et bricolage” : les élèves et les collégiens élaborent une production en lien avec les mathématiques, l’ENT, le bricolage et le patrimoine maritime du collège.
  • Le challenge CM2 - 6ème : des équipes mixtes résolvent ensemble des problèmes, associant l'utilisation des instruments de construction mathématiques et l'iPad.
Echanges d’énigmes virtuelles entre élèves de CM2 et 6ème dans le Val de Siagne
10 classes de CM2 d’Auribeau, de Mouans-Sartoux, du Tignet, de Peymeinade et de Mougins et 4 classes de 6ème des collèges Gérard Philipe de Cannes et Les Campelières de Mougins produisent et résolvent « une énigme par jour » durant toute la semaine.

Chaque classe produit une énigme qu’elle met en ligne chaque matin à destination des autres élèves. En parallèle, les élèves doivent résoudre les problèmes soumis par les autres classes. Les réponses sont données chaque soir sur le site collaboratif. Au final, chaque classe aura formulé 4 énoncés de problème liés à l’environnement ou à l’actualité et résolu 4 autres énigmes.

Cette action ne nécessite aucune rencontre ni manifestation physiques, tout est virtuel.

« Raconte-moi le nombre d’Or » au collège Jean Rostand de Draguignan
  • un projet eTwinning « Around the Golden Ratio » (autour du Nombre d’Or) mené par les élèves de 3ème option mathématiques / anglais qui traitent les différentes thématiques autour du nombre d’Or dans les domaines de la géométrie, de l’algèbre, de ses liens avec la nature et avec l’Art, etc.
  • une exposition dans le cadre de Mathématiques de la Planète Terre et du Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM).
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité