La Fête du château n'aura pas lieu. Pour Julien Picot, à la tête du parti communiste dans les Alpes-Maritimes depuis quelques semaines à peine, l'organisation n'a pas été anticipée et les finances de la fédération ne permettent pas la tenue d'une tel rendez-vous.
La Fête du château, victime d'une querelle de clocher ?
La traditionnelle réunion festive et politique de la gauche azuréenne à Nice, sorte de "Fête de l'Huma" locale, n'aura pas lieu l'été prochain. Julien Picot, à la tête du Parti communiste dans les Alpes-Maritimes depuis quelques semaines à peine, regrette l'annulation de cette fête populaire, mais il la justifie : "Malheureusement, c'est une crève cœur cette année parce que c'est juste une histoire de gestion qui n'a pas été faite par l'équipe sortante".
Élu, il y a quelques semaines lors du congrès départemental du Parti communiste, c'est une décision difficile qu'il a dû prendre, mais qu'il renvoie à l'ancienne équipe dirigeante à laquelle il a succédé.
Ça, c'est une fête qui s'organise à peu près 9 mois avant. Entre 9 mois et un an si on est sérieux et que l'on veut chercher des subventions, des partenaires, ou commander un concert avec des artistes qui soient de renom.
Julien Picot, responsable départemental du PCF 06
L'enjeu pour cette édition avortée était aussi de "faire venir une population plus jeune tout en conservant les anciens, car c'est une tradition niçoise qui fait partie du patrimoine culturel niçois", précise Julien Picot.
Une manifestation que le nouveau représentant du parti souhaite bien évidemment conserver, mais dont l'organisation ne doit pas être bâclée.
L'affiche de l'édition de 2016 :
Il donne rendez-vous "en 2024, on va la faire de manière organisée, propre. Quelque chose de festif et de politique : un événement réussi."
Pour l'une des figures historiques du parti dans les Alpes-Maritimes, Francis Tujague, le maire de Contes, la préparation de cette édition 2023 se profilait aussi lors d'une période de transition pour la formation politique. "Nous sommes dans une période de refondation de la fédération. Il faut que nous nous remettions à flot" explique le premier édile du village de l'arrière-pays niçois.
Trésorerie à sec
Un autre argument de poids vient aussi conforter le nouveau dirigeant azuréen, Julien Picot, dans cette décision. Celle du manque de trésorerie. Les comptes de la fédération des Alpes-Maritimes sont à sec. Il n'y a "pratiquement rien en trésorerie", les factures à payer - et en souffrance - sont de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros confie-t-il.
Difficile dans ces conditions de faire sans le nerf de la guerre pour préparer une manifestation qui a pu réunir jusqu'à 40 000 personnes par le passé.
On n'est jamais très riches au Parti communiste français. On n'a de trésor caché ou de caisse noire alimentée par Moscou !
Francis Tujague, maire communiste de Contes.
La fédération des Alpes-Maritimes a dû aussi mettre la main à la poche pour financer la campagne présidentielle de mai 2022, "un évènement politique majeur" pour Francis Tujague.
Le maire de Contes affirme que les acteurs de la précédente direction de la fédération dans les Alpes-Maritimes "ont fait ce qu'ils ont pu, avec ce qu'ils avaient", avant d'ajouter que "tous les gens qui administrent sont bénévoles, et il faut leur rendre hommage."
Un rendez-vous en septembre
Contre mauvaise fortune bon coeur. C'est la rentrée de septembre qui sera l'occasion de réunir les quelque 1 300 ou 1 400 militants du PCF azuréen. Julien Picot travaille avec ses équipes à l'organisation d'un évènement, en présence du député du Nord et Secrétaire national du PCF, Fabien Roussel.
L'homme qui avait porté la candidature du parti face aux Français et recueilli 2,28% au premier tour, soit 802.422 suffrages.
Fabien Roussel pourrait être aussi aperçu à cette occasion à "Antibes ou Menton, notamment du côté de la frontière". Reste à déterminer le lieu et la date, qui n'ont pas étaient communiquées pour le moment. Cela dépendra, notamment, de l'agenda de l'ancien candidat à la présidentielle, particulièrement chargé à cette période de l'année.