C'était un vrai faux suspense. Dès hier, FDJ, savait que la victoire était acquise. Le bateau, skippé par Damien Seguin et Damien Iehl ne pouvait plus être rejoint. A la deuxième place, Trésors de Tahiti. SFS, skippé par l'Antibois Sofian Bouvet, arrive 4è et ne monte pas sur le podium.
La super finale de ce 40è tour de France à la voile s'est donc disputée ce samedi dans les eaux niçoises, au large de la Promenade des Anglais avec un vent de 15 noeuds. Une journée sans enjeu pour le bateau Fondation FDJ - Des Pieds et Des Mains. Pour l'équipage, composée de Damien Iehl, Benjamin Amiot, François Morvan et Damien Seguin, champion paralympique aux JO de Rio-2016, la victoire était acquise aux points et c'est la première fois dans l'histoire du tour de France à la voile qu'un équipage handi-valide s'impose dans l'épreuve.
Réaction du skipper Damien Seguin :
On savait que la deuxième place risquait de se jouer dans un mouchoir de poche et ce fut le cas.
Trésors de Tahiti (Teva Plichart) termine ce tour de France à la voile avec 808 points ( 837 pour le premier ) devant Beijaflore Sailing (Valentin Bellet), avec 806 points.
Le Team SFS skippé par l'Antibois Sofian Bouvet, jusqu'alors deuxième dans l'épreuve y a cru jusqu'au bout mais il a joué de malchance. Il a été victime d'un faux départ, et arrive à un point seulement derrière le troisième. Il ne montera pas sur le podium, ce qui est particulièrement décevant.
Le 40e Tour de France à la voile s'était élancée le 7 juillet de Dunkerque, avec une flotte de 29 Diam 24.
Pour voir le classement final, cliquez ICI.