Le 22ème festival du Livre se poursuit tout au long du week-end, à Nice. L'occasion de découvrir des auteurs locaux mais aussi de revisiter notre patrimoine régional à travers les nombreux livres qui lui sont consacrés.
La carte postale est belle mais Nice n'est pas qu'un décor pour le Festival du Livre, organisé tout ce week-end. Nice et la Côte d'Azur, ce sont des paysages, une histoire, une gastronomie et une identité qui font recette.
Le patrimoine local est mis en avant par des éditeurs. C'est la spécialité des Editions Gilleta depuis 1880. La maison d'édition travaille avec près de 80 auteurs, et le patrimoine local y est une matière bien vivante.
"Il y a beaucoup de choses qui ont déjà été écrites", explique Valérie Castera, la directrice des Editions Gilleta. "Donc il faut trouver de nouveaux angles pour permettre à ce que les regards puissent être multiples."
La fiction aussi met en avant la ville
D'autres préfèrent la fiction, mais toujours avec une histoire toujours ancrée dans le territoire. Ainsi, Isabelle Luminet s'est amusée à placer l'intrigue de son roman "Mort-flash à Nice-Ouest" au lycée Thierry Monier de Nice."Ça attire les Niçois parce qu'ils aiment bien retrouver leur ville, ils aiment bien retrouver les endroits qu'ils connaissent. Ça attire aussi beaucoup d'étrangers", précise l'auteure.
L'édition et l'écriture sont des univers de passion sans cesse renouvelés. Le festival du livre de Nice se termine lui ce dimanche soir au Jardin Albert Ier.