Il y a un an, Nice était frappé par un attentat ce qui avait pénalisé le tourisme. Les premiers chiffres sont tombés : les vacanciers sont venus plus nombreux pour la saison estivale. Mais les niveaux antérieurs ne sont pas encore atteints.
"Bien sûr, quelle que soit la conjoncture, des établissements souffrent et d'autres sont en forte croissance. Mais il ressort que la tendance azuréenne est au rebond touristique". Alors que les vacances se terminent et la rentrée se rapproche, voilà donc le bilan de la saison pour David Lisnard, maire de Cannes et président du Comité régional du tourisme Côte d'Azur. En 2016, la fréquentation avait été durement pénalisée par l'attentat terroriste de la Promenade des Anglais à Nice. La page semble presque tournée.
Les chiffres
D'après le CRT ( comité du tourisme de la Côte d'Azur), les séjours en avion ont ainsi enregistré depuis avril une hausse de 3% par rapport à la même période de 2016, avec mêmeun bond de 9% en juillet.
Au cours du mois de juillet, l'occupation moyenne des hôtels et résidences a approchéles 80%, en hausse de trois points par rapport à juillet 2016. Les nuitées ont augmenté de 5% (6% pour les étrangers, 4% pour les Français), avec une clientèle étrangère à 60% dans les hébergements marchands.
Les données touristiques montrent par ailleurs que la tendance s'est encore affirmée en août avec une occupation moyenne de plus de 90% pour l'hôtellerie urbaine, enhausse de 6 points, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12% au cours des trois premières semaines du mois.
Plus de touristes européens, moins du Moyen-Orient
Au total, la fréquentation en nuitées marchandes a augmenté durant la saison estivale de 3% à fin août, avec des perspectives encourageantes pour septembre et octobrequi pèsent pour le quart de la fréquentation estivale.
Le CRT Côte d'Azur note un net rebond de la clientèle étrangère, notamment pour les Allemands, les Suisses et les Italiens, dont les nuitées bondissent de 15%, des Russes et des Sud-Américains, en hausse de 20%, ou des Chinois (+ 12%). La clientèle en provenance du Moyen-Orient a toutefois chuté de 10% en juillet, affectant les performances du secteur de l'hôtellerie de luxe, dont le chiffre d'affaires a chuté de 11%.
Les croisiéristes ont le vent en poupe
Les clignotants sont également au vert pour les croisiéristes, avec une hausse de 24% à fin juillet, de même que pour les hébergements entre particuliers via des plates-formes internet, dont la part de marché serait désormais de 8%, contre 5% l'an dernier, avec plus de 500.000 séjours annuels.