La grève de deux jours lancée par le premier syndicat des contrôleurs aériens a entraîné ce mercredi un grand lot d'annulations et de retards de vols, mais sans pagaille, et pour jeudi, l'aviation civile a recommandé aux compagnies de supprimer en amont 50% des vols, après 40% mercredi.
Les perturbations devraient s'accentuer ce jeudi car le mouvement des aiguilleurs télescopera l'appel à la grève et à manifestation lancé par quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - contre l'austérité.En conséquence, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de moitié jeudi.
A Nice, plus d'un vol sur quatre a été annulé. A Marseille et Toulouse, plus de 30%, comme à Lyon Saint-Exupéry où devant le comptoir de la compagnie TAP Portugal, une passagère pestait à la mi-journée: "On n'a pas été prévenus", déplore Audrey Trivel, qui devait prendre avec sa famille un vol direct pour Madère et s'est vu proposer un grand "tour" d'Europe avec halte à Genève et Francfort.
- Evolution du trafic et état des vols en temps réel sur le site de l'aéroport.
#greve jeudi 9 avril : 1 vol sur 2 annulé pic.twitter.com/HNUqKwHNmf
— dgac (@DGACfr) 8 Avril 2015