Une opération de contrôle des vélos-taxis a eu lieu ce mercredi à Nice. De nombreux agents de police ont contrôlé une dizaine de conducteurs en situation d’exercice illégal d’une activité commerciale sur le domaine public a annoncé le maire, Christian Estrosi.
« 11 vélos-taxis consignés et des verbalisations pour des infractions au code de la route : je me félicite de cette opération et de l’excellent résultat obtenu par les agents de police » a annoncé Christian Estrosi ce jeudi.
Selon les informations du maire Les Républicains, la majorité des conducteurs était en infraction, une quinzaine de contrôles pour onze vélos-taxis saisis.
Une opération marie-État
Une trentaine d'agents issus la police municipale et des services de l’Etat (Police Nationale, DIRECCTE et Direction de la Protection des Populations) ont été mobilisés pour l'opération.
Liberté de commerce ?
Au nom de la liberté du commerce, le préfet des Alpes-Maritimes avait retoqué mi-septembre la décision du conseil municipal de Nice qui entendait réguler l’activité des vélos-taxis.
Avec cette opération conjointe, l'État montre aussi sa volonté de faire appliquer la loi. Une procédure de régulation "devrait permettre d’organiser et d’assainir cette activité dans les prochaines semaines" a annoncé Christian Estrosi.