"Le futur du Groupe est désormais assuré et nous allons pouvoir engager les moyens nécessaires à la relance de nos titres", a déclaré Dominique Bernard, directeur général de Groupe Hersant médias.
La reprise des derniers titres du Groupe Hersant médias (Nice Matin, La Provence, journaux d'Outre mer...) par Bernard Tapie et des héritiers Hersant a été homologué lundi par le Tribunal de Commerce de Paris, a annoncé GHM dans un communiqué.
Ce jugement d'homologation valide définitivement l'accord de restructuration de la dette de GHM, annulant les trois-quarts des quelque 215 millions de créance du groupe. "Le Tribunal de Commerce de Paris a homologué aujourd'hui l'accord de conciliation conclu le 19 décembre 2012 entre GHM, la famille Hersant, Groupe Bernard Tapie (GBT) et l'ensemble des banques créancières du Groupe", souligne GHM . "Le futur du Groupe est désormais assuré et nous allons pouvoir engager les moyens nécessaires à la relance de nos titres. Je suis confiant sur notre capacité à assurer leur transformation et donc leur avenir", a déclaré Dominique Bernard, directeur général de GHM.
L'accord entérine l'abandon de la quasi-totalité des créances bancaires, "après augmentation du capital de la société souscrite à parité par la famille Hersant et GBT", a précisé GHM. Les trois héritiers Hersant d'un côté et Bernard Tapie de l'autre doivent investir à parité un total de 51 millions d'euros. La réalisation des opérations bancaires et l'augmentation de capital seront finalisées au plus tard le 31 janvier 2013.
Cette homologation fait suite à la cession des titres du pôle Champagne Ardenne Picardie de GHM (l'Union, l'Ardennais, l'Est Eclair et l'Aisne Nouvelle) au groupe Rossel finalisée fin décembre, indique GHM qui souligne que cette opération "va permettre, en désendettant le Groupe, de garantir sa pérennité et celle de ses titres de presse".