Handisport : le Niçois Olivier James, professeur de fitness et force de la nature

Le Niçois Olivier James a décroché deux brevets d'état il y a 20 ans pour devenir professeur de fitness. Mais le coach n'est pas tout à fait comme les autres : il souffre d'un handicap moteur, dû à un manque d'oxygène à la naissance.   

Épaules développées, pectoraux gonflés et motivation sans faille. A 47 ans, le Niçois Olivier James ressemble à tous les professeurs de fitness. A une différence près : depuis la naissance, il souffre d'un handicap moteur qui perturbe sa gestuelle.  

Sa pathologie ne l'empêche pas toutefois d'exercer le métier qu'il aime. Olivier coache au quotidien des sportifs handicapés et valides dans sa salle de sport, le centre Exc3pt de Stefpilates à Nice. 

©F3 Côte d'Azur


Un battant... depuis l'enfance 

Le handicap du coach sportif est dû à un manque d'oxygène à la naissance. Son frère jumeau en revanche est né valide.

Sa différence, Olivier a choisi de la cultiver pour en faire une force. Pendant son enfance, il exerce les mêmes sports que son frère et réussit peu à peu à dompter son corps. "Je voulais avoir les mêmes privilèges que les autres, c'est-à-dire la liberté", confie-t-il. 

Ne rien lâcher

Il y a 20 ans, le professeur de fitness décroche deux brevets d'état... à la seule force de ses bras."On m'a fait comprendre que je n'étais pas le bienvenu parce que j'étais handicapé, se rappelle-t-il. Et que si je ne réussissais pas, c'était normal". 
 
Désormais, Olivier entraîne des sportifs de tous les niveaux et forme même des préparateurs physiques.
Pour la clientèle, le handicap de l'entraîneur n'a jamais été un frein. "Ce n'est pas du tout gênant au contraire, confie une élève. C'est presque stimulant que chacun trouve sa force dans ce qui pouvait être une faiblesse au départ."

Sur son site internet, le sportif se présente comme un être "combatif et hors-norme". Olivier, alias "ne rien lâcher"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité