Harcèlement dans le patinage à Nice : ouverture d'une seconde enquête concernant Katia Gentelet

Internationaux de patinage à la patinoire Jean Bouin à Nice en 2017 / © Frantz Bouton / MAX PPP
Internationaux de patinage à la patinoire Jean Bouin à Nice en 2017 / © Frantz Bouton / MAX PPP

Au total, huit plaintes ont été déposées contre Katia Gentelet, ex-enteraîneuse Nice Baie des Anges Association (NBAA). Le procureur de Nice ouvre une seconde enquête pour harcèlement moral et violences.

Par Manon Hamiot

Ce sont sept plaintes datant de 2018, que Xavier Bonhomme, procureur de Nice a sorties du placard. Elles avaient été classées sans suite par l'ancien procureur de l’époque : Jean-Michel Prêtre.

J'ai considéré qu'il fallait creuser, face aux similitudes des plaintes et l'absence d'enquête à l'époque


Explique, Xavier Bonhomme, procureur de Nice.

Le 3 février dernier, une première information avait été ouverte par le parquet de Nice pour harcèlement de mineurs de moins de 15 ans et violences sans incapacité par personne ayant autorité. 

Pour la deuxième ouverture d'information, le mot "violences" a été rajouté. "Dans ces anciennes plaintes on parle de violences psychologiques" confie Xavier Bonhomme, liées à des problèmes d'anorexie d'anciennes adhérentes a confirmé le procureur de Nice.

Nous avions joint Michel Gentelet, père de l'ancienne coach et ex-président du NBAA lors de la première ouverture d'information, il expliquait :"Ce sont des propos mensongers. Dans ces accusations, il y a beaucoup d'abus."
 
L'entraîneuse avait été licenciée dès 2018, puis interdite d'exercer pendant 5 ans en France. 

L'ouverture de ces enquêtes intervient alors Didier Gailhaguet, jusqu'alors président de la Fédération française des sports de glace, a posé sa démission ce 8 février, suite aux révèlations d'agressions sexuelles de Sarah Abitbol.  L'ancien président de la fédération était un proche de Michel Gentelet, père de l'ex-coach et de la NBAA (National baie des anges associations).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus