Il y a 10 ans, l'assassinat terroriste de ce guide de haute montagne originaire de Saint-Martin-Vésubie avait créé l’émoi au niveau local, national et international.
La mémoire d'Hervé Gourdel perdure dans le village d'un peu plus de 1000 habitants où il vivait avant sa disparition. A Saint-Martin-Vésubie, une association porte son nom : il y a peu, elle organisait une exposition de ses photographies.
Il y a 10 ans, l'assassinat de ce père de deux enfants par un groupe terroriste relié à l'Etat Islamique créait l'émoi au niveau mondial.
Hervé Gourdel est mort parce qu’il était français. Parce que son pays, la France, combat le terrorisme.
François Hollande, président de la République en 2014
Alors qu’il visitait les hauteurs de la Kabylie en Algérie, cet amoureux des hautes montagnes a été capturé par des djihadistes, avant d'être tué.
Deux jours après son enlèvement en septembre 2014, une vidéo était diffusée, montrant sa décapitation. A la vue de ces images, une onde de choc s’est emparée de la France et de nombreux pays étrangers.
Nous sommes avec vous et avec le peuple français alors que vous faites face à une terrible perte, et que vous êtes debout contre la terreur pour défendre la liberté
Barack Obama, président des Etats-Unis en 2014
Un symbole de tolérance face à la barbarie
Hervé Gourdel était connu pour son amour infini de la montagne, des rencontres et des cultures étrangères.
Lui qui avait tissé un lien particulier avec les montagnes de l'Atlas avait pour habitude de partager son savoir-faire avec d'autres passionnés de randonnée et d'alpinisme.
L’annonce de sa mort a été vécue comme un électrochoc dans son petit village de Saint-Martin-Vésubie. C’est là qu’il avait notamment créé en 1987 un bureau des guides de montagne.
A l’époque, plusieurs figures locales avaient rendu hommage à une personne bienveillante, ouverte d’esprit et généreuse.
Lors de la première cérémonie organisée dans le village d’Hervé Gourdel en 2014, le maire avait eu alors des mots aussi puissants que déchirants.
Même si ces terroristes ont volé la vie d’Hervé, son âme restera toujours dans nos montagnes, ces montagnes du Mercantour qui le passionnaient tant.
Henri Giuge, maire de Saint-Martin Vésubie en 2014
La mémoire d’Hervé Gourdel honorée
Après sa mort, plusieurs plaques et stèles à la mémoire de Hervé Gourdel ont vu le jour. Dans le village duquel il est originaire, une association perpétue sa mémoire au nom des valeurs de tolérance qui étaient les siennes.
"On est dans le respect de ce que souhaite la famille, déclarait Aline Viguier-Le Griel, présidente de l'association, à France 3 Côte d’Azur en 2021. On essaie de défendre les valeurs de communication, d'entraide, de tolérance, de solidarité, les valeurs que n'avaient pas ses assassins".
A nos confrères de Nice-Matin, la veuve de Hervé Gourdel déclare ce samedi 21 septembre que “l’association a prospéré, construit des choses nouvelles. Ça a aidé à la reconstruction".
Françoise Grandclaude explique avoir décliné la proposition de la mairie de Nice de commémorer ce dixième anniversaire.
Désormais à la retraite, elle souhaite aller de l’avant et offrir à ses deux enfants un avenir heureux.
L’un d’eux, Erwann, compte notamment devenir guide, comme son père.