Attentat du 14 juillet 2016 à Nice, les associations et la ville rendront hommage aux victimes

Le 14 juillet 2016, une attaque au camion bélier sur la Promenade des Anglais faisait 86 victimes au milieu des festivités de la Fête Nationale. Huit ans après, les associations et la ville de Nice leur rendront hommage.

Le 14 juillet aura pour l'éternité une résonance particulière et tragique à Nice. En 2016, un terroriste profite de l'attroupement lors de la fête nationale et de son traditionnel feu d'artifice pour perpétrer un acte d'une barbarie sans précédent sur la Promenade des Anglais.

86 tués, des centaines de blessés, et toute une ville traumatisée. Comme chaque année depuis maintenant huit ans, un hommage commun sera rendu par les associations de victimes, ainsi que par les responsables politiques.

Il aura lieu à 8h30 en ce dimanche, devant l'œuvre dessinée par Jean-Marie Fondacaro "L'Ange de la Baie". Une cérémonie tout en simplicité, dans l'intimité des familles, sans prises de parole.

Au niveau du Palais de la Méditerranée :

Comme à son habitude, la República de Nissa, association de défense de la culture niçoise et occitane, déposera également une gerbe de fleurs aux pieds de l'Ange. Cet hommage aura lieu avant le début de la cérémonie officielle, à 8h.

Le soir, comme chaque année, le ciel s'illuminera de 86 faisceaux lumineux à 22h34, heure à laquelle le camion a frappé. Mais il n'y aura pas de feu d'artifice. Notamment en raison des festivités prévues le 20 juillet pour l'arrivée du Tour de France, qui allieront pyrotechnie et spectacle de drones.

La Fête nationale sera néanmoins célébrée, elle aussi, en ce 14 juillet.

Le défilé républicain aura lieu à 10h sur la Promenade des Anglais au départ du jardin Albert 1ᵉʳ. L'orchestre philharmonique donnera un concert en plein air au Théâtre de Verdure. Sous le thème "pour un tour d'orchestre à bicyclette" à 20h30.

A noter, que « Tour d’orchestre(s) à bicyclette » sera dirigé par le chef d’orchestre (et cycliste) Dylan Corlay. Il est parti d'Alsace le 11 avril et arrivera à Nice le 14 juillet pour ce concert avec l’Orchestre philharmonique.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité