On vous explique pourquoi Benjamin Biolay dédie une de ses Victoires de la musique au pilote de F1 de Nice Jules Bianchi

Benjamin Biolay est reparti des Victoires de la musique 2021 avec les prix de l'artiste masculin et de l'album de l'année. "Grand Prix", un disque-concept qu'il a dédié à la mémoire de Jules Bianchi le pilote de Formule 1 tragiquement disparu à l'âge de 25 ans.

Sacré artiste masculin, Benjamin Biolay a aussi reçu le prix du meilleur album aux 36e Victoires de la musique dans la nuit de vendredi 12 février au samedi pour "Grand Prix".
Sacré artiste masculin, Benjamin Biolay a aussi reçu le prix du meilleur album aux 36e Victoires de la musique dans la nuit de vendredi 12 février au samedi pour "Grand Prix". © BERTRAND GUAY / AFP

Sacré artiste masculin, Benjamin Biolay a aussi reçu le prix du meilleur album aux 36e Victoires de la musique dans la nuit de vendredi à samedi 13 février dernier pour "Grand Prix". 

A 48 ans, le dandy chanteur a aussi remporté les Victoires de la musique de sa carrière, et donc sacré artiste masculin.

Cela n'a pas été une année très victorieuse pour la musique", a-t-il déclaré en récupérant son prix. "Dans cette année de silence a suivi un silence étourdissant, celle des pouvoirs publics (...) j'attends qu'on nous écoute un petit peu,

Benjamin Biolay lors de la remise de son prix d'artiste masculin de l'année.

Sur son compte Facebook, l'auteur compositeur interprète, dédie ce lundi le prix de l'album au pilote azuréen Jules Bianchi :

Comme vous le savez peut être l'album Grand Prix est dédié à la mémoire de Jules Bianchi alors plus que jamais je pense à lui et sa famille. À très bientôt je l'espère dans un monde retrouvé, 

Benjamin Biolay, vendredi 12 février aux Victoires de la musique.

"Grand Prix" est son 9e album, il est sorti en juin dernier. Un album, qui dit-il, représente deux ans de sa vie, puis six mois de travail, beaucoup de trac et d'appréhension. Il lui permet de retrouver les sommets tutoyés avec La Superbe, son précédent opus.

L'artiste évoquait son attachement au pilote azuréen déjà lors de sa sortie sur son fil Instagram.

Jules Bianchi, l'ange foudroyé. L album grand prix lui est dédié. Mille pensées pour sa famille et ses proches #admirationsansborne

Benjamin Biolay

Voir cette publication sur Instagram

Jules Bianchi , l ange foudroyé. L album grand prix lui est dédié. Mille pensées pour sa famille et ses proches 🖤🕊#jb17forever #formule1 #admirationsansborne

Une publication partagée par Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_) le


Originaire de Villefranche-sur-Saône près de Lyon, l'artiste, l'un des piliers de la chanson française, est un passionné de sport. La Formule 1 le fascine depuis qu'il est enfant.


Le 21 juin dernier jour de la fête de la musique, il était l'invité du 20h30 le dimanche sur France 2 présenté par Laurent Delahousse. 

C'est une activité tellement dangereuse qu'il y a beaucoup de héros... Jules Bianchi, c'est quelqu'un qui allait devenir un immense champion que la mort a fauché.

Benjamin Biolay sur France 2, invité du 20h30 le dimanche

Le Grand Prix, c'est celui de Suzuka au Japon. Le dimanche 5 octobre 2014, Jules Bianchi (Marussia) est grièvement blessé à la tête après avoir  percuté un engin de levage. Il décède après 9 mois de coma et Nice pleure son champion trop tôt disparu.

Le 21 juillet 2015, les obsèques de Jules Bianchi ont lieu à Nice, en la cathédrale Sainte Réparate.
Le 21 juillet 2015, les obsèques de Jules Bianchi ont lieu à Nice, en la cathédrale Sainte Réparate. © OLIVIER ANRIGO / MAX PPP


Cinq ans après sa disparition, l'artiste lui rend hommage avec tout un album dont voici un extrait.

Le champion niçois  Jules Bianchi a désormais un album qui lui rend hommage, une rue qui porte son nom près du Stade Allianz Riviera à Nice, sa ville qui ne l'oublie pas. 

Benjamin Biolay devait être en tournée à Nice Acropolis ce 17 avril 2021, concert bien sûr annulé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture hommage société réseaux sociaux jules bianchi sport auto-moto formule 1