Hôtel des polices de Nice à la place de l’hôpital Saint-Roch : l’opposition redoute la paralysie du quartier

Le conseil municipal de Nice a voté ce vendredi matin deux délibérations préalables à l'aménagement du futur hôtel des polices nationale et municipale. Les élus d'opposition craignent les conséquences de ce chantier dans un quartier qui connaitra simultanément la démolition du palais Acropolis voisin.

Le chantier de trop dans le centre-ville de Nice ? Les élus d'opposition - Rassemblement national et Ecologistes - estiment que les travaux d'aménagement du futur hôtel des polices dans les bâtiments de l'ancien hôpital Saint-Roch vont causer d'importantes perturbations dans un quartier tout proche du palais des congrès Acropolis, qui doit lui être démoli...

"Le ballet des engins de travaux va avoir impact fort"

"Nous sommes favorables à ce projet, mais préoccupés par l'impact des travaux sur ce quartier densément peuplé et très commerçant, lance Thierry Venem (groupe "Retrouver Nice"). Le ballet des engins de travaux va avoir impact fort sur l’activité économique et la tranquillité des riverains sera mise à mal. La circulation sera durement impactée y compris boulevard Carabacel" anticipe l'élu RN.

Les préoccupations sont similaires dans l'autre groupe d'opposition. L'élu écologiste Fabrice Decoupigny, est aussi favorable au relogement des policiers nationaux actuellement affectés au commissariat Foch notamment. Mais il pointe la concomitance selon lui problématique du chantier Saint-Roch avec celui d'Acropolis.

Avec les 100.000 tonnes de gravats issus de la démolition d’Acropolis à évacuer, ça va être l’enfer pendant trois ou quatre ans dans ce quartier

Fabrice Decoupigny, conseiller municipal écologiste de Nice

Conseil municipal du 4 mars 2022

"On se doute que ça va être compliqué"

C'est l'adjointe aux travaux, Anne Ramos, qui est chargée de répondre aux oppositions. L'élue le reconnait : "on se doute que ça va être compliqué de faire coexister deux gros chantiers sur un périmètre restreint"

Les plans de circulation, on a l’habitude de les faire avec l’expérience de la ligne 2 du tramway

Anne Ramos, adjointe aux travaux

Conseil municipal du 4 mars 2022

"Les plans de circulation, on a l’habitude de les faire avec l’expérience de la ligne 2 du tramway. On va essayer de dupliquer la méthode pour travailler avec les riverains dans la proximité. On établit des plans de circulation qui peuvent évoluer de trimestre en trimestre..."

Le maire de Nice clôt le débat en soulignant que "si un promoteur avait racheté le site pour y construire des logements ou des commerces, chantier vous auriez eu, et peut-être moins bien tenu !"

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité