C'est un véritable clan familial mafieux bosniaque qui a été démantelé. Six personnes ont été placées en garde à vue. Elles sont soupçonnées d'exploiter des jeunes adolescentes perpétrant des vols à la tire principalement dans les transports en commun niçois.
Le chef de clan d'une quarantaine d'années, son épouse et leurs deux fils, ainsi qu'un autre individu et une parente, étaient en garde à vue prolongée lundi à Nice, d'après la Sécurité publique des Alpes-Maritimes.
Ils avaient été interpellés dimanche matin dans deux hôtels situés près de Cannes, dans les communes du Cannet et de Vallauris. La police a également saisi plusieurs véhicules dont des modèles de luxe.
Les personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir exploité au moins cinq jeunes filles, âgées de 12 à 17 ans, qui écumaient les transports en commun à Nice essentiellement, mais aussi dans d'autres communes de la Côte d'Azur entre Menton et Cannes.
Les adolescentes étaient déposées le matin avec un objectif déterminé par le chef de clan. Certaines pouvaient rapporter jusqu'à 15.000 euros par mois. Les moins rentables étaient parfois battues ou brûlées, estime la police.
Les jeunes adolescentes, qui ont transité par l'Italie, ont été recrutées pour certaines dès l'âge de 8 ans auprès de leurs familles en Bosnie-Herzégovine, a indiqué la police.
Constatant une hausse notable des vols à la tire depuis le mois de mars et la présence des jeunes filles, la police avait démarré une enquête minutieuse pour remonter le réseau.