Deux jeunes hommes surpris en train de mettre le feu à une antenne-relais 5G de l'opérateur Free à Contes, près de Nice, ont été mis en examen et une enquête a été confiée au juge d'instruction, a-t-on appris auprès du parquet.
"Deux personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire après ouverture d'une information", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Nice, confirmant une information de Nice-Matin.
La gendarmerie avait mis en place un dispositif de surveillance après des dégradations. L'enquête a permis l'interpellation en flagrant délit de deux jeunes des Alpes-Maritimes, le soir du 16 juin.
Plusieurs incidents visant des antennes-relais se sont produits ces derniers mois en France et notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la simple intrusion à la tentative de destruction par le feu ou en coupant les fils, sans revendication.
Certains ministres demandent même "d'attendre" une évaluation avant de déployer la 5G. Olivier Véran et Elisabeth Borne ont écrit au Premier ministre dans ce sens.