• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Monaco est depuis ce mardi passé à la 5G

La 5G devrait permettre aux Monégasques de disposer d'un réseau 10 fois plus rapide. / © Jean-Christophe Routhier / France 3
La 5G devrait permettre aux Monégasques de disposer d'un réseau 10 fois plus rapide. / © Jean-Christophe Routhier / France 3

La 5G est arrivée dans la Principauté. Ce réseau va permettre aux Monégasques d'accéder plus rapidement aux données numériques, mais il demande au pays de relever le défi de protection du territoire face aux attaques extérieures.  

Par June Raclet & ALH

Ce mardi 9 juillet est un jour historique. Monaco est passé à la 5G. Un développement qui fait de la principauté le premier pays au monde entièrement couvert par cette nouvelle norme.
Monaco prend ce virage technologique. Une technologie qui va permettre aux particuliers comme aux entreprises de disposer d'un réseau 10 fois plus rapide. Une volonté du Prince Albert II de faire de Monaco un pays totalement connecté.

L’arrivée de la 5G ouvre de nombreuses possibilités comme le développement des voitures autonomes, explique Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom :

Il suffira de mettre des petits modems 5G sur les machines pour les rendre autonomes et pilotables à distance. Une voiture autonome doit interagir avec son environnement, donc être en réseau, donc être en 5G.


L'enjeu de la protection du territoire numérique

C'est l'opérateur chinois Huawei qui a été choisi pour développer le réseau. Mais la situation géopolitique instable entre la Chine et les Etats-Unis inquiète. Monaco se préoccupe beaucoup de la protection de son territoire numérique, indique Martin Peronnet :

Pour protéger les équipements, nous mettons en place des forteresses et des sas à l’entrée afin de savoir exactement qui interagit avec nos équipements.

Pas d'augmentation des ondes

La technologie 5G ne devrait pas diffuser plus d'ondes, selon Alexandre Bordero, directeur de l'Action sanitaire et sociale de Monaco :

La 5G, ce sont les mêmes ondes que la 4G et la 3G, utilisées depuis 20 ans. C’est juste une question de technologie et de transmission de l’opération, mais la nature des ondes est la même.

Le réseau 5G augmentera de 30 % durant les deux prochaines années. En parallèle, Monaco mettra fin à la 2G.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les randonneurs sont souvent mal informés

Les + Lus