Le procureur de la République de Nice a annoncé ce lundi l'ouverture d'une information judiciaire pour agressions sexuelles sur mineurs à l'encontre d'un prêtre de Nice suite au dépôt de plusieurs plaintes.
Plusieurs plaintes ont été déposées contre un prêtre catholique niçois, certaines concernent des faits qui sont prescrits, d'autres non.
Le procureur de la république de Nice, Jean-Michel Prêtre, a annoncé ce lundi l'ouverture d'une information judiciaire pour agressions sexuelles sur mineurs.
Un religieux au contact des adolescents
Dans les années 1980, le prêtre a travaillé à l'aumônerie, c'est à dire qu'il a été en contact avec de nombreux adolescents.
Nous avions rencontré en février 2018 un homme de 41 ans qui a passé du temps avec le religieux. Il explique avoir été victime d'attouchements lorsqu'il était adolescent.
Cet homme témoigne à visage découvert, face à notre caméra, mais les faits dont il aurait été victime ont été prescrits il y a deux ans.
Reportage Nathalie Layani, Karim Baila, et Pierre-Jean Perrin :
Le silence du clergé
Nous avions contacté le prêtre et l'Église qui n'ont pas souhaité répondre à nos questions. La pédophilie est encore pour l'institution un sujet sensible, notamment depuis l'affaire Barbarin, du nom du Cardinal qui est accusé d'avoir couvert une vaste affaire de pédophilie à Lyon.
Le Pape lui-même a semé le trouble, par des déclarations plutôt contradictoires.
Viol et agression sexuelle : ce que dit la loi
Le viol d'un mineur de plus de 15 ans est puni de 15 ans de prison. Les attouchements sexuels sont punis de 5 ans d'emprisonnement dans le même cas.
Si la victime a moins de 15 ans, le viol est puni de 20 ans et les attouchements de 10 ans de prison et de 150 000 € d'amende.
Les peines sont également plus lourdes notamment en cas :
- d'infraction sexuelle commise par un ascendant (inceste), une personne ayant autorité de droit ou de fait sur la victime ou abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions,
- d'usage d'une arme,
- ou d'infraction commise par plusieurs personnes.