Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 23 juillet qu'il se rendrait à Nice où une fusillade a eu lieu en plein jour. Le Permier ministre est attendu le samedi 25 juillet en compagnie du garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti.
"Il s'agit d'un sujet essentiel, majeur", a affirmé le Premier ministre Jean Castex, interrogé par des journalistes à propos de plusieurs épisodes de violences qui ont eu lieu à Nice.
Le maire (LR) de Nice, Christian Estrosi, a demandé lundi 20 juillet des "moyens supplémentaires" et un "plan d'action immédiat permettant de rétablir l'ordre", jugeant la situation du quartier des Moulins "très préoccupante"."Il y a des actes profondément inadmissibles. Je vais très prochainement me rendre à Nice et nous ferons des annonces concrètes pour lutter contre ces actes inadmissibles"
Lutte contre l'insécurité
Jean Castex a fait de la lutte contre l'insécurité l'une de ses priorités. Dans sa déclaration de politique générale, le 15 juillet, il avait promis "une réponseferme et sans complaisance" à des "faits inacceptables qui exaspèrent les Français", citant les violences "commises dans les quartiers des Grésilles et de Chenôve à Dijon, l'attaque ignoble contre un chauffeur de bus à Bayonne, les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien".