Trois personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier des Liserons, à Nice. Il s'agirait d'un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants. 4 personnes sont en garde à vue. Une unité de CRS est désormais poste 24/24 dans cette cité.
Une fusillade a éclaté vers 23 heures, ce dimanche soir, dans le quartier des Liserons à Nice Est (Alpes-Maritimes), faisant trois blessés dont un en urgence absolue indique le procureur de la république de Nice à France 3 Côte d'Azur, confirmant une information de France Bleu Azur.
La fusillade semble s'être produite au niveau du fast-food Mc Donald. Elle aurait opposé des membres des communautés tchétchène, maghrébine et capverdienne, sur fond de trafic de stupéfiants.
Sur des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, on distingue au moins deux individus portant des armes longues de type Kalachnikov. On peut entendre plusieurs détonations. La découverte sur les lieux "d'étuis de projectiles" par les enquêteurs confirme que des tirs ont eu lieu.
Unités d'élite de la police et la gendarmerie mobilisées
Un important dispositif de police est intervenu, avec des unités spécialisées du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion de la police nationale) et du Psig (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie).
Suite à ces faits, six personnes ont été placées en garde à vue ce lundi 15 juin au matin à la caserne Auvare. Ce mardi, deux personnes ont été mises hors de cause. Deux autres sont convoqués devant la justice le 10 juillet pour port et le transport d'armes prohibées en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Les deux dernières sont en cours de défèrement. L'enquête se poursuit.
Selon Nice-Matin, les trois blessés sont des "hommes d'origine tchétchène".
Le maire de Nice réclame plus de policiers
Ce lundi matin, le maire de Nice s'est rendu sur place. Christian Estrosi indique s'être entretenu avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner : "Je lui ai demandé de mettre en place une compagnie de CRS présente en permanence dans le quartier." C'est chose faite. Depuis ce lundi soir, elle est en poste 24h24 dans cette cité pour contrôler les entrées et les sorties.
Mon intervention de ce matin auprès du ministre de l’Intérieur a porté ses fruits. La compagnie de #CRS que j’ai demandée sera opérationnelle ce soir à partir de 20h et sera en poste 24h/24 dans le quartier des Liserons pour contrôler les entrées et sorties. #Nice06 pic.twitter.com/DJjAfZjvza
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 15, 2020
La rixe aurait débuté sur internet suite à un "appel national" lancé au sein de la communauté Tchétchène pour venger un garçon de 16 ans passé à tabac à Dijon par un groupe de dealers. Dijon qui a été le théâtre d'une nouvelle nuit de violence et de tensions dans le quartier des Grésilles.
Selon le syndicat des commissaires de police, les affrontements se seraient "déplacés à Nice". Selon une source policière rapportée par l'AFP, les incidents de Dijon n'ont rien à voir avec des violences survenues dans la nuit de dimanche à lundi à Nice.
Ces derniers sont intracommunautaires, fait-on savoir de même source.
Ces affrontements se seraient déplacés à #Nice, dans le quartier des liserons.
— Commissaires de police - SICP (@SICPCommissaire) June 14, 2020
Des individus porteurs de kalachnikovs veulent se faire #justice eux-mêmes ⬇️.
Soutien total à la @PoliceNat06, afin d’éradiquer ces guerres de territoires.@cestrosi @ECiotti @VilledeNice #Dijon pic.twitter.com/ICBf3VFedu
Jeudi 11 juin en milieu d'après-midi, des coups de feu avaient déjà éclaté au "328", le quartier des Liserons.
Un jeune homme de 19 ans, blessé à l'arme blanche, a été pris en charge dans un état grave et évacué vers les urgences de l'hôpital Pasteur 2.