Initialement prévu le 14 juin 2020, l'Ironman 2020 devrait se tenir en octobre, en fonction de la date du second tour des municipales.
C'est un des plus grands événements sportifs organisé sur la Côte d'Azur, l'Ironman.
42 km de course à pied, 180 km de course à vélo et 3,8 km de natation, ce triathlon regroupe chaque année des milliers de participants à Nice.
"Un des week-end d'octobre"
"L'événement devrait avoir lieu sur l'un des week-end d'octobre. Nous mettons tout en oeuvre pour confirmer la date de tenue de l'Ironman à Nice, la grande inconnue, c'est la date de report du second tour des municipales. L'évènement ne peut pas se tenir à la même période" explique Yves Cordier, directeur de l'Ironman France.
L'organisation avait annoncé le report de l'événement le 6 avril dernier.
Les inscriptions déjà clôturés
3000 participants sont déjà inscrits depuis l'automne dernier. "On sait qu'un report implique que la moitié des participants ne soient pas disponibles, ils pourront se reporter sur les autres événements européens ou sur l'édition 2021".
"Pour le moment, nous sommes dans l'attente, on espère que le virus s'amenuise. Si on veut organiser de tels évènements, il faut que les frontières soient de nouveaux ouvertes, les hôtels, les restaurants..." conclut, Yves Cordier.
Le triathlon 70.3 maintenu le 13 septembre
Bonne nouvelle pour les coureurs : pour le moment, le triathlon de Nice (80 km de vélo, 1,9 km de natation, et un semi-marathon sur la Promenade des Anglais) reste programmé au 13 septembre.
Sur le territoire national, d’autres courses programmées fin août comme le triathlon des sables d’Olonne en Vendée ont été maintenues.
Des entraînements virtuels
"On ressent qu'il y a une vraie envie chez les sportifs" explique Yves Cordier. Depuis le début du confinement, des courses en réalité virtuelle sont diffusées sur la page facebook de l'événement.Pour Yves Cordier, cette période de confinement fait ressortir la valeur du sport : "on apprécie à quel point le sport est important, la liberté que c'est de pouvoir marcher, courir, nager, ça n'a pas de prix."
Priorité à la crise sanitaire
"Bien sûr, le sport est important, c'est essentiel. Mais, même si c'est mon métier, la priorité est la crise sanitaire, à l'économie de notre pays. Je pense à tous ceux qui ont travailler dur et qui vont se retrouver en grande difficulté" raconte, Yves Cordier.Le directeur d'Ironman France émet malgré tout des doutes sur les conditions sanitaires : "Je reste convaincu que si le virus n'est quasiment pas parti, on aura du mal à faire l'épreuve. Ce sont des manifestations, comme le tour de France, qui regroupent beaucoup de public, les notions de distanciation sont compliqués" conclut-il.
Ultra trail reporté en septembre
"La course initialement prévue début juillet se déroulera du jeudi 3 septembre au samedi 5 septembre prochain sur les mêmes formats" annonce l'organisation sur facebook.D’ici l’automne, les coureurs seront encore nombreux à s'entraîner de chez eux.