Jean-Pierre Dick s'abrite mais n'abandonne pas

Plus sur le thème :

Le navigateur niçois, avec un bateau sans quille, a décidé qu'il n'abandonnerait pas. Mais par sécurité et éviter un fort coup de vent, il a décidé de mouiller 48 heures dans un abris sur la côte espagnole avant de repartir vers la ligne d'arrivée du Vendée globe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Pierre Dick a envoyé ce message à son équipe hier soir:
"Beaucoup de vent sur le chemin pour aller aux Sables d’Olonne ! Les modèles prédisent un front violent pour la nuit de jeudi à vendredi. J'ai encore en mémoire mon retournement dans la Transat Anglaise en 2004. Je naviguais avec la grand-voile affalée et la trinquette pour seule propulsion. Mon monocoque (Virbac-Paprec 1) s'était fait rouler comme dans une machine à laver et moi avec ; à mon grand effarement puis désarroi !

Une seule seconde et cette vague scélérate avait réduit mes désirs de victoire à néant et de repartir, à l'époque, vers une sélection pas encore acquise pour mon Vendée Globe. La mer avait été plus forte mais m'avait épargné la vie...

Voilà un des arguments qui me pousse aujourd’hui à m'arrêter et non abandonner. Un mouillage ou un coffre m'attendent sur cette côte espagnole en espérant qu'elle soit plus accueillante que le cap Finisterre cette nuit. J'ai vraiment envie de rentrer chez moi et de retrouver les miens.

Il va falloir rester probablement près de 3 jours au mouillage ! Bricoler, lire, manger les horribles restes de lyophilisé du bord, peut être nager… Finir le Vendée Globe est à ce prix mais quel bonheur cela sera de couper cette sacrée ligne !

Ce Vendée Globe aura été original jusqu'au bout. Je voulais la régate et j'ai eu l'aventure. Je voulais le maillot jaune et j'ai eu le maillot à pois du meilleur grimpeur ; je voulais le plaisir du surf facile et j'ai eu un travail d'équilibriste assez stressant ! Cette course a le mérite de forger le caractère et vous force à rester humble à tout moment..."

Le réglement du Vendée globe est clair: un concurrent peut mouiller et donc ne pas être exclu tant qu'il n'utilise pas d'aide extérieure.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information