Le Concours Général Agricole, qui se déroule pendant le Salon de l'Agriculture, à Paris, récompense les meilleurs produits du terroir français. Cette année, les Alpes-Maritimes ont obtenu 14 médailles dont 6 en or. Et c'est principalement la filière oléicole qui a été primée.
Chaque année des producteurs de toute la France participent au concours général agricole, dans l'espoir d'obtenir une médaille et surtout la reconnaissance des professionnels.
Le concours se divise en trois catégories:
- les animaux, où 2200 animaux de 7 espèces sont en compétition
- les produits, avec 16 000 vins et 4000 produits en lice
- le concours destiné aux jeunes professionnels, avec 10 000 jeunes participants
Ce concours se déroule pendant le Salon de l'Agriculture, à Paris.
C'est un jury composé de professionnels de la filière: producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis, qui décerne les médailles, en fonction des caractéristiques sensorielles et gustatives des produits présentés.
Pour sa 122e édition, le concours général agricole, un concours officiel, qui dépend du Ministère de l'Agriculture, a récompensé 14 producteurs des Alpes-Maritimes, dont 6 médailles d'or et 8 d'argent, dans la catégorie produits divers.
Voici le portraits de deux oléiculteurs qui viennent d'obtenir une médaille d'or, avec leur huile d'olive de Nice AOC. L'un est à Grasse, l'autre à l'Escarène, et ils partagent une même passion, tirer le meilleur de l'olivier...
Dans le Var, plus de 300 médailles ont été décernées pour les vins et 24 pour les produits divers.
France 3 au Salon de l'agriculture
Suivez l'actualité du 50e Salon de l'agriculture en continu, du 23 février au 3 mars 2013.France 3 Paris Ile-de-France et l'ensemble du réseau régional suit tous les temps forts du salon : reportages, diaporamas, portraits, directs, …
Rendez-vous sur http://paris-ile-de-france.france3.fr/salon-agriculture
Suivez également le salon en direct vidéo