Trois personnes ont été placées en garde à vue puis relâchées. Parmi elles, le président du club Mohamed Otmane. La policière judiciaire enquête sur un possible abus de confiance entre 2007 et 2011. Le Conseil régional réclame le remboursement de 280 000 euros de subventions.
Le club de judo niçois est placé en redressement judiciaire car il est dans l'impossibilité de rembourser les 280 000 euros que lui réclame le Conseil régional. L'un des responsables de l'OJN, Mohamed Otmane est soupçonné d'avoir réalisé de faux contrats de travail à des éducateurs et établi de fausses factures concernant trois minibus. L'homme plaide un manque de rigueur.
Son avocat, Maître Thibault Pozzo Di Borgo, préfère anticiper et demande la protection du Tribunal de Grande Instance :
"Nous allons essayer de comprendre les raisons pour lesquelles on s'en prend aujourd'hui à l'OJN. [...] C'est un fleuron du judo niçois voir même national. Julien Pietri est médaillable, peut-être que cela crée des jalousies."
L'enquête de la division économique et financière est toujours en cours. Reste à savoir si le parquer va retenir l'abus de confiance. Si cette qualification est retenue, le président de l'Olympique Judo Nice pourrait être renvoyé devant le Tribunal Correctionnel.
Le reportage de Valérie Munch et Yannick Fournigault
Intervenants :
- Mohamed Otmane- Président de l'Olympic Judo Nice
- Maître Thibault Pozzo Di Borgo - Avocat de Mohamed Otmane