La Jaguar de Steve McQueen adjugée à 109.250 euros à Monaco

Publié le Mis à jour le

La Jaguar Type E Cabriolet avait été utilisée pour les déplacements de Steve McQueen dans le film "Le Mans". Elle avait été offerte en 1970 par le comédien au cuisinier de l'équipe à l'issue du tournage.

Le véhicule a été livré neuf à l'occasion du film "Le Mans". Un long métrage américain de 106 minutes sorti en 1971, réalisé par Lee H.Kattzin. L'histoire se passe lors des 24 heures du Mans, et le héros est le célébrissime Steve McQueen.

Le véhicule que l'on retrouve donc sur le plateau de tournage et que le comédien utilise pour ses déplacements, c'est une Jaguar Type E Cabriolet. Une très belle Anglaise d'origine, argent et noir non restaurée, conduite à gauche,  avec ses authentiques plaques d'immatriculation britanniques, et qui n'affiche à ce jour que 74 000 kilomètres au compteur. 

Ce véhicule a été vendu par Bonhams, une maison de vente aux enchères britannique à Monaco en marge du Grand Prix historique. Montant de l'adjudication ce 13 mai 2022 : 109.250 euros soit moins que l'estimation initiale, entre 250.000 et 300.000 euros. Et en 2022, le  propriétaire n'est plus feu Steve McQueen, décédé en 1980, mais le Suisse Fredy Zurbrügg. 

Un cadeau du comédien à un chef-cuisinier

En 1971, soit il y a 51 ans, Fredy est une jeune chef cuisinier. Sa réputation n'est plus à faire, il a déjà travaillé lors du tournage d'un James Bond " Au service de Sa Majesté".  Il nourrit tellement bien les 800 membres de l'équipe dont Steve McQueen que le comédien tient à lui faire un cadeau.

Des remerciements à celui qui a inventé  un plat spécial " le steak de Steve" !

Il me dit "tu me fais un steak, je te laisse faire". Alors j'ai mis de la moutarde et puis du miel. Et tous les jours il disais " fais-moi mon steak".

Fredy Zurbrügg

Il lui propose de choisir un des véhicules de sa flotte personnelle : ce sera la Jaguar !

Un permis de conduire à passer

Ironie de l'histoire, Fredy n'a pas de permis de conduire, il le passera au Mans et le réussira à la seconde tentative. En octobre 1970, il repart en Suisse avec le bolide ! 

Aujourd'hui, Fredy a 80 ans et il estime qu'il est temps qu'un nouveau propriétaire prenne soin d'une Jaguar qui a été très peu utilisée. 

Pendant de nombreuses années, je ne savais pas que je possédais une voiture aussi précieuse.

Fredy Zurbrügg

Il repart chez lui sans voiture, mais avec 109.250 euros de plus dans son porte-monnaie.