C'était ce 7 mars sur internet. Le Studio Alpine de Boulogne, le Centre Alpine RRG Nice et Carprecium organisaient une vente caritative au profit des victimes de la tempête Alex du 2 octobre 2020. 79.650 € seront donnés dans les vallées des Alpes-Maritimes.
Parce que Alpine (Société des automobiles Alpine SAS), propriété du groupe Renault et les Alpes-Maritimes sont liés par une histoire commune forte, le centre Alpine RRG de Nice et le Studio Alpine organisaient en collaboration avec la société Carprecium et la maison de vente aux enchères Millon, cette vente aux enchères ce 7 mars prochain au profit des victimes de la tempête Alex octobre 2020.
Sous le marteau de Maître Alexandre Millon les 51 lots offerts par les grands noms du sport automobile ont trouvé preneurs, enregistrant un total d’enchères de 79.650 €.
"Après cette catastrophe, nous souhaitons apporter notre contribution auprès des populations et des communes défigurées par les intempéries. Le nom d'Alpine est indissociable de cette région qui a vu naître ce modèle emblématique de l’histoire de l’automobile. Ses routes et son relief font partie de l’histoire même de notre marque qui a construit sa légende sur ces tracés sinueux. Année après année, l’arrière-pays niçois accueille, avec le même enthousiasme, sur ses routes et dans ses villages, les plus grands moments du sport automobile. Dans cette période difficile, il nous semble plus qu’évident de leur témoigner en retour tout notre soutien en organisant cette vente caritative. Nous sommes très reconnaissants de l’implication de la marque, de nos collègues et de nombreux acteurs du monde automobile," selon Jean-Baptiste Florence, responsable du Studio Alpine de Boulogne-Billancourt.
Des personnalités telles que Grégory Galiffi, Jean-Claude Andruet et Jean Ragnotti, touchés par ces événements, ont, également, souhaité apporter leur soutien.
Une vente au profit de l'amicale des sapeurs-pompiers de Sospel
L'intégralité des bénéfices de cette vente sera remise à l'Amicale des Pompiers de Sospel, pour financer leurs actions auprès des sinistrés de la région, mais aussi pour son action majeure dans la reconstruction du mythique col de Turini et de ses environs, suite aux intempéries de la tempête Alex qui ont dévasté l'arrière-pays niçois en octobre 2020.
Nous, nous sommes très contents d'avoir été choisis. Ça va nous permettre de continuer notre action dans le temps. C'est super.
Dès le dimanche 4 octobre, les pompiers de Sospel avaient mis en place une base de collecte alimentaire. " La route étant barrée juste au-dessus de Sospel, tout passait obligatoirement par nous. Pendant 2 mois, tous les jours, nous avons dirigé un convoi de nourriture et un convoi de volontaires pour aider les gens qui n'avaient plus rien. En tout, il me semble que nous avons acheminé 70 tonnes de vivres. " Philippe Zugmeyer.
Leur action ne s'en est pas tenue là. Ils ont constitué des groupes de travail pour aller aider les gens dans les villages sinistrés et ont participé au relogement de 4 familles. "Maintenant, on va aider les personnes dont les biens détériorés n'ont pas été pris en compte par les assurances. Par exemple, cette semaine, nous avons refait une clôture chez un particulier. Du travail, malheureusement, il y en a encore pour des mois, voire des années. Ca va nous aider." Philippe Zugmeyer.
Du travail, malheureusement, il y en a encore pour des mois, voire des années. Ca va nous aider."
Une vente 100% live
Retransmise en direct du Studio Alpine de Boulogne-Billancourt et en duplex du Centre Alpine RRG de Nice, cette manifestation était portée techniquement par Carprecium via son site internet.
Née de l'association de Leparking.fr, le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion en ligne, et de la maison de ventes aux enchères Millon, Carprecium est, depuis 2019, un nouvel acteur de la vente aux enchères de véhicules de collection sur internet.
Exceptionnellement aucun frais de vente n'était prélevé afin de collecter un maximum d'argent. Seuls les frais liés à internet étaient appliqués.
43 lots mis aux enchères
Cette vente mettait aux enchères 43 lots. Tous liés au monde de la course automobile. Tous offerts par des acteurs du monde de l'automobile, des constructeurs, des pilotes, des artistes...
Malgré le contexte particulier de la Covid-19, tous les acteurs du monde de l'automobile, les constructeurs, les pilotes, les artistes.. Tous se sont mobilisés très rapidement. C'était une évidence pour tout le monde.
C'est maître Alexandre Millon, le président de la maison de vente aux enchères Millon, qui assurait au marteau pour l'adjudication des lots.
Parmi les composantes des lots, on trouve des livres sur l'aventure automobile sportive, des revues automobiles, des maquettes de circuit en bois, des objets dédicacés ou ayants appartenus à des pilotes tels que Jean-Claude Andruet ou encore Nicolas Lapierre - triple vainqueur des 24 Heures du Mans en 2016, 2018 et 2019 avec Alpine - , Nicolas Hulkenberg - pilote de Formule 1 - ou encore Fernando Alonso - double champion du monde de F1 en 2005 et 2006.
Pour les aficionados de sensations fortes, des packs de pilotage et inscriptions à des rallyes font également partie des lots : Tour de Corse Historique, Rallye Costa Brava (ES), Rallye Ardennes Roads (Be), Circuit de Monthléry, Circuit d’Albi (Classic Racing School), Circuit de Charade, Classic Car Club Paris – parrainé par Jean Ragnotti, autre légende de la marque, qui confie également pour cette vente des souvenirs provenant de sa collection personnelle.
Mais le clou de la vente revient à la dotation du parrain de l’événement, Grégory Galiffi, le lot 100.
Le lot 100 part à 62.000 € !
Pour l’occasion, Grégory Galiffi, animateur d'émissions automobiles, mettait aux enchères sa propre Alpine A110 Pure. Estimée 50.000 €, elle couronne le succès de cette vente de solidarité avec une adjudication à 62.000 € !
Un modèle unique, réalisé avec le concours du Studio Alpine de Boulogne, tel que le décrit sur le site de Alpine, Grégory Gallifi.
"J’ai souhaité configurer cette A110 dans le plus pur respect de la tradition Alpine, tout en bénéficiant d’un équipement complet. Elle est unique dans sa présentation extérieure : de nombreux détails ont été rehaussés d’un traitement « noir laqué » tels que les jantes, le diffuseur, les écopes, le jonc de capot avant et les logos. A l’intérieur, de nombreux éléments ont été revêtus d’alcantara et le volant en cuir perforé dispose d’une élégante surpiqure tricolore". - Grégory Gallifi
Coté mécanique, la voiture est équipée du 4 cylindres 1.8L turbocompressé à injection directe, développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine du bloc 1.8 TCe avec des composants sur mesure.
En chiffres : 252 chevaux à 6000 tr/min, pour un couple maximum de 320 Nm. Le moteur combiné à un poids de 1080 kg, offre un rapport poids/puissance de 4,3kg/ch. qui se concrétise par une accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes. Cet exemplaire bénéficie en outre d’un échappement sport. L’A110 est la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre la vitesse de 250 km/h sans aileron, ni becquet.
Pour parfaire cette personnalisation, il y a des dédicaces de Jean-Claude Andruet et de Gregory Galiffi dans les médaillons de porte, ainsi qu’une plaque en aluminium numérotée, datée et personnalisée.
Mise en circulation en 2019, cette ALPINE A110 PURE est estimée entre 50 000 et 60 000 euros. A son compteur : 12 000 km
Alpine A110, un bolide de légende au Rallye de Monte-Carlo
Apparue en 1962 la Berlinette A110 d'Alpine a, à l'époque selon les connaisseurs, véritablement révolutionné l’approche de la voiture sportive. C'est Jean Rédélé, le patron fondateur de la marque en 1955 qui l'a pensée. Elle est développée et fabriquée à Dieppe par Alpine à partir de mécaniques et de moteurs Renault. Bien que championne des rallyes en 1971 et 1973, Jean Rédélé, la remodèle pour qu'elle évolue avec son temps. Elle reprend du service fin 2012. L’A110 ne pèse que 1080 kg. Compacte, basse, elle est conçue pour ne faire qu’un avec le conducteur et être agile, en particulier sur les routes de montagne où Alpine a bâti sa réputation dans les années 60 et 70.
Le col de Turini et l’Alpine A110
S'il est une route sur laquelle l'Alpine A 110 a forgé sa légende, c'est bien celle du col de Turini.
C'est là qu'elle s’est illustrée en devenant championne du monde des rallyes mais c'est surtout le lieu de sa renaissance en 2016.
Alpes-Maritimes : Alpine organise une vente aux enchères au profit des sinistrés de la tempête Alex
L'édition 2013 du Rallye Monte-Carlo
L'édition 2013 du Rallye Monte-Carlo historique (27 janvier-1er février), a été l'occasion de fêter les 40 ans du triplé Alpine-Renault, avec la participation de 5 Berlinettes A110. A leur bord, des pilotes mythiques comme les vainqueurs de 1973, Andruet -"Biche" ou encore Jean Ragnotti, Jean Vinatier et Alain Serpaggi.
Le podium de l'époque, dont la première marche était alors occupée par Jean-Claude Andruet et " Biche ", avait largement contribué à l’obtention du titre de Champion du Monde des Rallyes pour Alpine-Renault en 1973. Cette année, deux Alpines ont pris les premières places du podium.