Nicolas Maceli, un Mentonnais de 37 ans, a lancé l'application "Aide 1 vallée" après le passage de la tempête Alex. Elle vient de dépasser les 1.000 personnes inscrites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain des intempéries d'octobre, ils étaient nombreux à vouloir aider les sinistrés.
Mais devant l'ampleur des dégâts, mairies et bénévoles ont vite été dépassés. "C'était compliqué de s'organiser, de savoir qui avait besoin de quoi", se souvient Nicolas Maceli.
Sur les réseaux sociaux aussi, les messages de bénévoles se multipliaient pour savoir à qui s'adresser et où aller. 

Sur place, c'était impossible de coordonner toutes ces personnes qui arrivaient en même temps.

Nicolas Maceli, créateur de "Aide 1 vallée"

Alors ce Mentonnais réfléchit à une solution. Pendant une semaine, avec son cousin Florent Pastor, informaticien, ils planchent sur une application pour mettre en relation les sinistrés et les bénévoles pour des besoins précis.

Ainsi est née "Aide 1 vallée", disponible sur IPhone et Androïd.
 

Avec "Aide 1 vallée", chaque personne sinistrée (Roya, Vésubie, Tinée, Var) peut ainsi déposer une annonce pour demander un coup de main, du matériel, des conseils "pour construire un pont" ou encore un covoiturage.

Quand ils ont une réponse, "les demandeurs ont accès au numéro de téléphone des bénévoles, mais les bénévoles ne peuvent pas appeler le demandeur pour éviter que les sinistrés ne reçoivent d'appels malveillants", précise Nicolas Maceli.

"Aidée par des gens que je ne connaissais pas"

Stéphanie Venturini en a fait l'expérience. Dans la tempête Alex, cette Tendasque a perdu son jardin et une partie d'une dépendance qui abritait du matériel agricole.

Cela fait trois fois qu'elle utilise cette application. "J'ai été aidée par des gens que je ne connaissais pas. C'était des très belles rencontres ; ce sont des gens qui ont un grand cœur", remercie Stéphanie.
 

Cette mère de famille de 46 ans a du mal à se déplacer.

Ca me réconforte de voir cette solidarité. J'ai gardé contact avec certains qui continuent de m'aider en me ramenant les courses que je commande en drive.

Stéphanie Venturini, habitante de Tende

Lancée le 18 octobre, l'application enregistre 1.000 personnes inscrites et une cinquantaine de demandes d'aide.
 
"On a aussi créé une version 'neutre' qu'on pourra rendre opérationnelle tout de suite s'il y a une nouvelle catastrophe naturelle et que l'on cèdera gratuitement aux communes ou aux départements qui nous en feront la demande", conclut Nicolas Maceli.

> N'oubliez pas le groupe d'entraide lancé par France 3 au lendemain des intempéries : Entraide aux sinistrés du haut-pays des Alpes-Maritimes - 2 octobre.
Près de 28.000 personnes y échangent besoins, informations et coups de main en direct également. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information