Thello filiale de la compagnie des chemins de fer italiens Trenitalia annonce la fin des deux lignes qu'elles exploitent en France. Paris-Milan-Venise et Marseille-Nice-Milan. Un coup d'arrêt pour un retour en force.
Les deux liaisons étaient à l'arrêt depuis le début de la crise de la covid, ce vendredi 25 juin, Thello siffle la fin de la partie. Sur son site, la filiale franco-italienne de trenitalia annonce les dates des derniers voyages. Trop peu de clients ? L'entreprise n'indique pas si ces lignes n'étaient pas rentables.
Stop au 1er juillet
Les liaisons Marseille-Nice-Milan en train de jour "s'arrêtent de manière définitive le 1er juillet 2021" explique Thello. Le dernier train de Milan à Nice lui circulera le 29 juin et le dernier Nice-Milan le 30 juin, selon le site de Thello. Quant aux Paris-Milan-Venise dernier arrêt en gare prévu le 1er juillet. La suppresion a fait réagir Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes sur twitter .
Je saisis le PDG de THELLO afin de faire le point sur cette suppression qui prive la Côte d’Azur d’une ligne transfrontalière mais également les pendulaires azuréens d’une desserte supplémentaire le matin jusqu’à #monaco #vintimille @GvtMonaco @MairieMonaco @francebleuazur https://t.co/ugelGzL56e
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) June 25, 2021
C'est en 2014 que la ligne avait été lancé, après avoir été accusé de concurencer le TER. Théoriquement trois trains par jour circulaient, mais la cadence a été réduite pour cause de Covid-19, avec un seul aller-retour quotidien Nice-Milan par jour.
Thello voit plus grand
A Rome, la maison mère Trenitalia avait indiqué en octobre -quand la CFDT avait fait part de l'intention de la compagnie de fermer Marseille-Nice-Milan- "être dans une phase de transition, avec un projet beaucoup plus grand, la grande vitesse en France". En 2018, déjà Thello parlais de lignes à grandes vitesses notamment Paris-Milan et
Paris-Bruxelles, reste à voir si ces projets sont toujours dans les cartons.
"Thello est prêt à affronter de nouveaux projets et de nouveaux défis en France"
Selon l'AFP, Thello doit lancer des trains à grande vitesse, à l'automne selon la profession, sur la ligne Paris-Lyon-Milan, face aux TGV de la SNCF.
Le service après-vente assurera le traitement de toutes les réclamations des clients, ajoute la compagnie.
Avec l'AFP.