Le retour du train de nuit Paris-Nice prévu le 16 avril est reporté

Si vous avez la nostalgie des trains-couchettes... Le Paris-Nice, avait tiré sa révérence le 9 décembre 2017, il devait renaitre ce 16 avril. Sa relance a été reportée à une date ultérieure à cause du confinement.

A bord du train couchette Paris-Austerlitz - Briançon en août 2020.
A bord du train couchette Paris-Austerlitz - Briançon en août 2020. © Jean-Baptiste Quentin Maxppp

On pourrait parler de serpent de mer, l'image colle assez bien au retour du train de nuit entre Paris et Nice.Il était annoncé un retour sur les rails ce 16 avril, la SNCF avait lancé le 25 février la vente des billets du train de nuit Paris-Nice... C'était sans la page confinement.

La SNCF a en effet annoncé ce vendredi 9 avril qu'elle réduirait encore la cadence sur les TGV à partir de ce lundi 12 avril, les mesures de restriction de la circulation ayant encore fait chuter la fréquentation.

La SNCF compte faire circuler 4 TGV sur 10 en moyenne sur les axes Sud-Est, Atlantique et Est, ainsi que pour les Ouigo. Sur l'axe Nord, l'offre reste réduite à 3 TGV sur 10. 

Il s'agit d'une moyenne par axe, et l'offre est adaptée au cas par cas pour chaque destination", a remarqué un SNCF dans un communiqué, ajoutant que "l'offre pourra être renforcée les week-ends et durant les vacances scolaires selon les axes,

selon la SNCF.

Résultat, la relance du Paris-Nice, prévue le 16 avril, a été reportée à une date ultérieure.

>> Tous les billets grandes lignes -TGV Inoui, Ouigo et Intercités, TER en correspondance-
sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au
30 avril.

L'offre était la suivante :

Le train, au départ de Paris-Austerlitz à 20h52, devait desservir tous les jours --sauf travaux-- Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs (Var), Saint-Raphaël (Var), Cannes (Alpes-Maritimes), Antibes (Alpes-Maritimes) et Nice. L'arrivée était prévue à 9H06, et dans l'autre sens à 6H55, pour un départ de Nice à 19h16 la veille.

Les billets étaient proposés à partir de 19 euros en siège incliné, 29 euros en couchette de seconde classe et 39 euros en couchette de première.

Actuellement il ne reste que deux liaisons de trains de nuit, contre huit en 2015 :

Mon ambition, c'est une dizaine de trains de nuit en 2030" organisés autour de quatre grands "corridors" (Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l'Ile-de-France, et Paris-Toulouse),

le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari

Dans une interview accordé au Parisien dimanche, le ministre précise  que ces propositions sont issues d'un rapport aux parlementaires sur les Intercités de nuit qui doit être rendu public prochainement.

Avec retard mais soulagement pour les défenseurs des lignes nocturnes :

"En France, le développement du TGV a mangé les trains de nuit et l'offre s'est dégradée. Il faut changer cela", souligne le ministre. Ces lignes s'articuleront autour des liaisons européennes en projet, des deux lignes restantes en France et des deux autres annoncées dans le plan de relance en septembre dernier.

Paris-Nice, le retour

Cette ligne avait tiré sa révérence le 9 décembre 2017 malgré une forte mobilisation des syndicats de la SNCF et des voyageurs. Depuis septembre 2020, la relance des lignes Paris-Nice et Paris-Tarbes, grâce à un financement de 100 millions d'euros, pour la rénovation de 50 voitures d'ici à 2022 est bien actée.

Ces deux lignes devraient ouvrir "en avril et décembre 2021", précise le ministre. Il avait été d'abord été question d'une reprise en janvier de cette année.

Ambiance sur la ligne Paris-Nice en 2017 :

Aujourd'hui pour relier en train la capitale à la Côte d'Azur, un trajet Paris vers Nice est proposé par les compagnies TGV Inoui. Il part de Paris Gare de Lyon et arrive à Nice gare Thiers. Le premier de ces trajets part chaque jour à 5h18 puis à 16h09.

L'Union européenne a fait de la relance des trains de nuit une de ses priorités.


   - Avec AFP

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