Le montant précis n'est pas fixé mais l'Etat s'engage à financer les travaux d'entretien nécessaires à la pérennité de la ligne SNCF qui relie Nice à Cuneo par la vallée de la Roya, avec un bonus supplémentaire lié aux conséquences de la tempête Alex.
Ce n'est pour l'instant qu'un "protocole d'accord", mais l'Etat s'engage officiellement à sauver la ligne qui relie Nice à Cuneo par la vallée de la Roya.
Le train des Merveilles, inauguré en 1928, une des lignes les plus chères à exploiter dans la région Provence Alpes Côte d’Azur serait sauvé.
Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari s'y engage :
La Région Sud, c’est 435 km de petites lignes de train. Elles sont en vert sur la carte. Et pendant des décennies, elles ont été délaissées.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) February 23, 2021
Avec la région, nous allons les sauver. pic.twitter.com/BqzlECy2xC
Il s'agit d'un plan national qui ne concerne pas que la ligne Nice Breil Cuneo. Il prévoit "une planification sur 10 ans des travaux est mise en place, afin de redonner à ces lignes une pérennité de 30 à 40 ans (...) pour une régénération de 5 000 km de lignes", pour une enveloppe totale de 580 millions d'euros.
Parmi elles, trois "petites lignes" de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur :
- La ligne de la Côte bleue
- La ligne Nice – Breil-sur-Roya – Tende (sur sa partie française)
- L’étoile de Veynes avec ses branches vers Aix-en-Provence, Briançon, Grenoble et Valence.
Signature avec @RenaudMuselier et le ministre @Djebbari_JB de 2️⃣ actes forts pour les mobilités : sécurisation des financements pour sauver les petites lignes ? @MaRegionSud et faire sauter les points d’asphyxie autoroutier avec les métropoles, départements et @VINCIAutoroutes pic.twitter.com/yDO1075rTK
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) February 23, 2021
Le financement, en débat depuis des années entre l'Etat, la région Paca et la SNCF, tiendra compte des conséquences de la tempête Alex, le ministère le confirme :
Compte tenu des dégâts importants liés aux crues du 2 octobre 2020, le montant des investissements nécessaires au maintien des lignes de la région sera complété par une provision supplémentaire, dont le montant reste à déterminer
Les dégâts de la tempête Alex ont prouvé que cette ligne, longtemps sur la sellette car coûteuse et peu fréquentée (15% de remplissage des trains en moyenne) était primordiale pour la vallée de la Roya.
Baptisée "ligne de vie" par les habitants de la vallée sinistrée, c'est par cette voie ferrée que les vivres et le matériel lourd sont arrivés à Fontan dès le 6 octobre 2020, quatre jours après la catastrophe.