Des millions pour sauver "le train des Merveilles" entre Nice - Breil - Cuneo

Le montant précis n'est pas fixé mais l'Etat s'engage à financer les travaux d'entretien nécessaires à la pérennité de la ligne SNCF qui relie Nice à Cuneo par la vallée de la Roya, avec un bonus supplémentaire lié aux conséquences de la tempête Alex.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pour l'instant qu'un "protocole d'accord", mais l'Etat s'engage officiellement à sauver la ligne qui relie Nice à Cuneo par la vallée de la Roya.

Le train des Merveilles, inauguré en 1928, une des lignes les plus chères à exploiter dans la région Provence Alpes Côte d’Azur serait sauvé.

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari s'y engage :

Il s'agit d'un plan national qui ne concerne pas que la ligne Nice Breil Cuneo. Il prévoit "une planification sur 10 ans des travaux est mise en place, afin de redonner à ces lignes une pérennité de 30 à 40 ans (...) pour une régénération de 5 000 km de lignes", pour une enveloppe totale de 580 millions d'euros.

Parmi elles, trois "petites lignes" de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

  • La ligne de la Côte bleue
  • La ligne Nice – Breil-sur-Roya – Tende (sur sa partie française)
  • L’étoile de Veynes avec ses branches vers Aix-en-Provence, Briançon, Grenoble et Valence.

Le financement, en débat depuis des années entre l'Etat, la région Paca et la SNCF, tiendra compte des conséquences de la tempête Alex, le ministère le confirme :

Compte tenu des dégâts importants liés aux crues du 2 octobre 2020, le montant des investissements nécessaires au maintien des lignes de la région sera complété par une provision supplémentaire, dont le montant reste à déterminer

selon un communiqué du ministère des Transports.

Les dégâts de la tempête Alex ont prouvé que cette ligne, longtemps sur la sellette car coûteuse et peu fréquentée (15% de remplissage des trains en moyenne) était primordiale pour la vallée de la Roya.

Baptisée "ligne de vie" par les habitants de la vallée sinistrée, c'est par cette voie ferrée que les vivres et le matériel lourd sont arrivés à Fontan dès le 6 octobre 2020, quatre jours après la catastrophe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information