Thello qui assure Marseille-Nice-Milan veut lancer des trains à grande vitesse en France

En région PACA, on connaît déjà la compagnie italienne Thello qui assure un Marseille-Nice-Milan. Cette filiale française de l'entreprise publique italienne Trenitalia, a annoncé son intention de lancer rapidement des trains à grande vitesse en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Notre idée est de développer des services de lignes à grande vitesse internationaux depuis la France d'ici 2020", en commençant vraisemblablement par Paris-Milan et
Paris-Bruxelles, a déclaré à des journalistes le PDG de Thello, Roberto Rinaudo. 

Les liaisons transfrontalières sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais les trains à grande vitesse passant les frontières sont pour l'instant exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins. 

Thello compte adapter à la clientèle française les offres développées ces dernières années par Trenitalia en Italie. Il envisage de faire baisser les prix de 25% environ, comme cela a été le cas avec l'arrivée de la concurrence dans la grande vitesse en Italie, en 2012. 

En discussion dans la région PACA 


Thello exploite depuis décembre 2014 trois allers-retours par jour d'un train classique entre Nice et Milan (dont un est prolongé certains jours depuis Marseille), et la compagnie a passé un accord avec la région Paca pour que les abonnements aux TER soient aussi valables sur ses trains moyennant un petit supplément.

Elle discute avec Paca qui a déjà lancé un "appel à manifestations d'intérêts" pour préparer l'ouverture de ses trains régionaux à la concurrence, a relevé M. Rinaudo.

- Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information