La Ville de Nice demande à la société gestionnaire d’agir sans délai pour rendre au stade de l'OGC Nice "une pelouse compatible avec le rayonnement" du club. Ce n'est pas la première fois.
C'est une bataille qui dure depuis 2013 et l'accord passé avec le gestionnaire Nice Eco Stadium. A l'époque déjà Didier Digard, alors capitaine de l'OGC Nice, regrettait la pelouse de son ancien stade : "Le Ray ne plaisait pas à tout le monde, vétuste et tout ce qu'on veut... Mais la pelouse y était superbe et agréable à jouer".
En août 2024, le gazon n'est toujours pas aussi vert qu'attendu. Le bras de fer entre le club et la ville contre le gestionnaire continue et s'est engagé cette fois par communiqués interposés. La ville de Nice a frappé la première sur ce terrain en menaçant Nice Eco Stadium : "Si rien n’est fait, cela risquerait de ternir l’image du club et de la Ville de Nice qui se réserverait alors le droit d’engager toutes les actions nécessaires".
L'objectif est de retrouver ce gazon bien vert :
4 matches en deux mois
La mairie rappelle que le club de football de l'OGC Nice, principal utilisateur de cette pelouse, doit jouer quatre matches les deux prochains mois dont trois rencontres de gala en recevant l'AS Saint-Etienne, le Paris-Saint Germain et un match de coupe d'Europe (Europa League).
En réponse à cette demande de remise en état, la société gestionnaire indique dans un autre communiqué que : "Depuis la fin des Jeux Olympiques qui ont vu l'Allianz Riviera accueillir six matches de football en huit jours, il a été constaté une dégradation de la pelouse du stade".
La pelouse en question avait été changée entièrement début juillet et, selon Nice Eco Stadium : "a subi une attaque de pyriculariose, champignon qui abime, dessèche et jaunit les terrains".
La pelouse est régulièrement changée comme le montre cette vidéo :
Jeudi 5 octobre, début du renouvellement de la pelouse du Stade Allianz à Nice > https://t.co/8Q7UPC7m2c #Nice06 @AllianzRiviera pic.twitter.com/2L3QArW43q
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) October 5, 2023
"Jouabilité préservée"
La ville de Nice a confié en 2011 à la société Nice Eco Stadium, dont le principal actionnaire est la société Vinci Concessions, la conception-réalisation-maintenance jusqu’en 2041 du stade, du musée national du sport et d’un programme immobilier d’accompagnement de 29 000 m² dont 22 700 m² de surfaces commerciales détaille la Cour des comptes.
Cette société assure dans son communiqué de réponse à la ville sur l'état de la pelouse que : "Bien que l'aspect visuel du terrain reste encore très affecté, la jouabilité est préservée".
Plus clairement, c'est jaune mais le ballon roule. Pour l'instant, la ville n'a pas souhaité réagir à la réponse de Nice Eco Stadium.
Pas sûr que les supporteurs du club de l'OGC Nice apprécient le tableau ce dimanche. Leur équipe affronte Toulouse à 17 heures. Pour le premier match à domicile de l'année, les rouges et noir risque de jouer sur un terrain jaune et vert.