Depuis le début de la Coupe du monde de rugby, 4 matchs de poules se sont joués sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Un honneur pour cette enceinte, mais également une épreuve pour la pelouse de ce stade qui a dû essuyer les tribulations de joueurs de rugby particulièrement en forme. C’est pourquoi l’ensemble de la pelouse doit être changé avant le 21 octobre prochain.
Situé dans la Plaine du Var le stade de l’Allianz Riviera a récemment fêté ses 10 ans d’existence.
Après un été particulièrement animé, il est bien temps de changer cette pelouse sur laquelle ont dansé ou piétiné plusieurs dizaines de milliers de personnes lors notamment des grands concerts de Mylène Farmer et de The Weeknd.
Mi-synthétique, mi-naturelle
Le stade Allianz a été inauguré le 22 septembre 2013 pour remplacer le stade du Ray, véritable bastion des supporters de l’OGC Nice. Inauguré après deux ans de travaux. Déjà la pelouse est le point noir de ce stade.
Le choix à Nice lors de la pose en 2013 s'est porté sur une pelouse mixte, mi-synthétique, mi-naturelle. Le tapis végétal repose sur un tapis synthétique.
Lorsque le stade accueille l'un de ses premiers matchs de rugby : Toulon contre Clermont, la pelouse n'est clairement pas prête pour cela.
Des lampes de luminothérapie sont installées pour limiter l’étendue des dégâts, sans succès.
Depuis, les changements de pelouse se sont succédé au fil des années. À tel point qu'on ne les compte même plus...
Un anniversaire en grande pompe avant le retour à la réalité
L’Allianz Riviera fêtait ce dimanche 1ᵉʳ octobre ses 10 ans d’existence. Pour cette journée animée et festive, le stade affichait complet, soit 32 000 spectateurs.
"La pire pelouse de Ligue 1"
Dès la fin de la rencontre contre Brest qui s’est soldée par un match nul 0-0 de ce dimanche 1er, des voix se sont élevées pour dénoncer l’état de la pelouse. Celle de l’entraineur Francesco Farioli ainsi que celle du capitaine Dante dans un tweet posté sur France Bleu Azur.
Je ne sais pas qui sont les responsables, mais je dois vous dire la vérité. Si vous allez visiter les 18 clubs, c’est la pire.
Dante, capitaine de l'OGC NiceFrance Bleu Azur.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont unanimes, il faut impérativement changer cette pelouse !
On trouve notamment sur Facebook la revendication très claire du groupe "Amis qui aiment l'OGC Nice" qui demande à ce que la pelouse soit changée au plus vite.
Chose faite ce 5 octobre :
Deux semaines pour remettre la pelouse à neuf
Les responsables de l’Allianz Riviera ont jusqu’au 21 octobre et la réception de l’OM pour changer l’intégralité de la pelouse.
Les travaux des 8.000 m2 ont commencé dans la matinée de ce mardi 4 octobre. Ce changement se fera en plusieurs étapes, « scalpage » (retrait) de la pelouse existante puis pose d’une nouvelle pelouse.
En tout, 10 jours de travail pour redorer le blason du stade avant le grand derby.