La préfecture des Alpes-Maritimes a étendu mercredi à Nice les restrictions de vente d'alcool et de vente de boissons dans des contenants "susceptibles d'être utilisés comme projectiles" durant l'Euro-2016.
"À la suite de la consommation excessive d'alcool constatée dans les rues de Nice en marge de l'Euro-2016, (...) il a été décidé de renforcer les mesures de restriction déjà prises", explique la préfecture dans un communiqué.Les explications de COLLET Laurence, FABRE Caroline, DELANNOY Claire et BERTRAND Marc :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/27/91/9e/27919e02-f492-4e3e-aa6c-ed89a70b75c0.jpg)
La préfecture des Alpes-Maritimes a étendu mercredi à Nice les restrictions de vente d'alcool et de vente de boissons dans des contenants "susceptibles d'être utilisés comme projectiles" durant l'Euro-2016.
Qu'est ce qui est interdit ?
L'arrêté préfectoral "interdit de manière temporaire de 12h au lendemain 4h, les veilles et jours de match, ainsi que les jours d'ouverture de la fan-zone la vente à emporter de boissons alcooliques" et "la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique, en dehors des débits de boissons à consommer sur place".Sont également interdits "les contenants utilisés en terrasses susceptibles d'être utilisés comme projectiles (bouteilles ainsi que contenants en verre ou en métal), à l'exception des verres utilisés à l'occasion des repas; en terrasse, tout objet contondant" et "l'installation de tireuses à bière sur la voie publique".
La vente et la consommation en terrasse "sera limitée aux boissons de la deuxième catégorie" comme le vin et la bière, excluant les alcools forts.
Nice emboîte ainsi le pas à d'autres villes hôtes comme Marseille, Lille ou Paris après les violences qui se sont déroulés à Marseille samedi et ont fait 35 blessés.
Le même soir vers 23h00, une bagarre avait également éclaté dans une voie piétonne de Nice, peu après la fin du match Angleterre-Russie à Marseille.
Environ 20 à 30 "ultras" niçois avaient participé à la bagarre et une enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour identifier les auteurs des violences. Quatre ultras ont été placés en garde à vue mercredi dans le cadre de cette enquête.
- avec AFP -
© F3
Quelle zone ?
Cette interdiction s’applique à la commune de Nice et dans le périmètre suivant :
• Partie sud : quai Lunel, quai des Etats Unis, promenade des Anglais de l’avenue des Phocéens jusqu’à l’angle de la rue du Congrès et toutes les plages attenantes à ce périmètre
• Partie ouest : angle de la rue du Congrès prolongée par le boulevard Victor Hugo jusqu’au boulevard Dubouchage
• Partie nord : Boulevard Carabacel jusqu’au prolongement de la traverse Barla jusqu’au boulvard Risso et rue Bonarparte
• Partie est: rue Cassini, quai Lunel