Le premier ministre l'a confirmé hier, toutes les entreprises, dont les clubs de football, seront taxées à 75% pour les salaires supérieurs à 1 million d'euros.
Une mise au point qui fait bondir certains responsables sportifs, dont Jean-Pierre Rivere, le président de l'OGC Nice.
C'était une promesse de campagne de François Hollande: taxer à 75 % les plus hauts revenus.
Le premier dispositif, adopté à l'assemblée nationale le 20 décembre, avait finalement été invalidé par le Conseil constitutionnel, quelques jours plus tard, parce que trop inégal. Il prévoyait de taxer chaque personne physique qui touchait plus d'un million d'euros de revenus.
3 mois plus tard, lors d'une intervention télévisée, le Président de la République annonce que ce sont les entreprises qui paieront cette taxe. Toutes les entreprises, et même les clubs de foot.
Dans un communiqué écrit au lendemain de l''intervention de François Hollande, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), dénonçait: "On étrangle les clubs! Après avoir essayé de s'en prendre aux joueurs, on s'en prend à présent aux PME que sont les clubs professionnels".
"La nouvelle taxation va coûter aux clubs (de L1) 82 millions d'euros, soit une augmentation brutale des charges de 30%, alors qu'ils sont déjà en difficulté financière, qu'ils ont dû absorber une charge supplémentaire de 50 millions avec la suppression du Droit à l'image collective et qu'ils subissent déjà les charges sociales les plus élevées en Europe", protestait encore le dirigeant de la LFP.
Un avis partagé par le président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivere. Reportage...