Le Forum Nice-Nord, centre d'éducation populaire emblématique, va bientôt disparaître

Depuis quatre décennies, le Forum Nice-Nord organise des ateliers, spectacles et activités sportives dans le quartier Comte de Falicon. En raison de la baisse des adhésions et de subventions municipales en berne, ce haut-lieu de la vie associative du nord de Nice mettra la clé sous la porte le 30 juin. Des adhérents ont lancé une pétition pour sauver leur "deuxième maison".

Des cours de théâtre, judo, danse, gymnastique, cirque, mais aussi une salle de spectacle, des espaces de réunion et un centre d'hébergement. Depuis 1986, l'association Forum Nice-Nord est au cœur de la vie associative du quartier Comte de Falicon, à Nice. En 2001, la structure a signé une convention avec la municipalité pour l'organisation d'activités socioculturelles.

Mais le 30 juin prochain, le Forum Nice-Nord devra mettre la clé sous la porte. La chute des adhésions après la pandémie de Covid, suivie par une baisse des subventions de la mairie, ont scellé le sort de cette structure, agréée "jeunesse et éducation populaire" par le ministère de l'Éducation nationale.

Moins de trois mois avant la fermeture annoncée, la pilule ne passe pas auprès de certains des adhérents. L'association en compte 417. Une pétition contre la fermeture, qui réunit 505 signatures en date du 5 avril, a été diffusée en ligne par des parents d'enfants adhérents. "Des générations et des générations d'enfants sont passées par le forum pour la journée ou en séjour. Tous en gardent un souvenir mémorable. (...) Vous aimez le forum, par pitié ne le laissez pas mourir", affiche le texte de la pétition.

"Un lieu exceptionnel"

Les six salariés de l'association devraient perdre leur emploi à la fermeture. Les locaux du Forum, boulevard Comte de Falicon, loués à la Ville, seront vidés et rendus à la municipalité.

"C'est un lieu exceptionnel, un lieu de vie où les enfants adorent venir, se sentent comme chez eux. C'est un peu une deuxième maison", avance Sandrine Idier, qui siège au conseil d'administration de l'association comme représentante des adhérents, et a initié la pétition. Sylvain Spinella, son compagnon, abonde : "C'est une association dans laquelle j'ai vécu pendant trente ans, dans laquelle ma fille est presque née", déclare celui qui était aussi, jusqu'à l'année dernière, animateur salarié de la structure.

"Cette association a toujours travaillé avec les établissements scolaires du quartier et même au-delà. Il est incompréhensible de fermer une telle structure qui a tant apporté à nos élèves", témoigne une autre signataire de la pétition. Cette année, l'association a organisé un voyage pour les enfants dans la vallée de Champsaur, un autre à Paris. Des activités sportives pour adultes sont aussi proposées. "Il y a énormément d'activités chaque semaine, c'est un centre qui se distingue beaucoup. Si ça ferme, il ne restera rien dans le quartier", déplore Sandrine Idier.

Subventions en berne

Après la pandémie de Covid, l'association a connu une perte d'adhérents. "En 2022, cette structure accusait une grosse chute de son nombre d’adhérents : 1 138 en 2019 pour 604 en 2022 (-47 %)", a déclaré la mairie de Nice dans les colonnes de Nice-Matin. 

À la suite, les subventions municipales ont chuté. De 204 000 euros versés par la mairie en 2022, l'association n'a reçu que 150 000 euros en 2023, puis 37 500 euros en 2024. Avec des ressources en chute, impossible de continuer, estiment les responsables de la structure. D'autant que le Forum Nice-Nord loue son bâtiment à la Ville pour 23 000 euros par an.

La Ville de Nice se défend de tout abandon du Forum, mentionnant dans Nice-Matin "un important accompagnement" avec "204 000 euros de subventions en aide directe" et "451 668 euros d’aide indirecte" versés. "Dans un souci de bonne gestion des deniers publics et d’équité envers les autres associations et conformément au règlement, la Ville ne pouvait plus maintenir le même niveau de subvention", explique la mairie de Nice.

La Ville pointe en outre "des travaux à la charge du locataire qui n’ont pas été accomplis" et "une sous-exploitation des surfaces". Des travaux de désamiantage pourraient être menés dans le bâtiment vidé.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité