Le parquet national financier enquête sur le mode de financement de la construction du Stade de Nice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
Le stade Allianz à Nice.
Le stade Allianz à Nice. © f3

Le parquet national financier vient d'ouvrir une enquête préliminaire sur le mode de financement basé sur un partenariat public-privé du stade Allianz de Nice. Sa construction avait coûté un peu plus de 240 millions d'euros dont 69 millions par un financement public. 

Selon le site de Médiapart (article payant), l'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Elle fait suite au rapport de la Chambre régionale des comptes qui s'est interrogée sur le mode de financement de cette grande structure sportive dans la plaine du Var à Nice.

Le parquet de Nice avait été saisi mais a préféré confier le dossier à la juridiction nationale et aux policiers spécialisés de l'OCLCIFF.

Patrick Allemand, 1er Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a réagit à cette enquête en redisant, ses "doutes et inquiétudes sur le montage juridique ayant assuré le financement de l'Allianz Riviera dès le départ. D'ailleurs, notre groupe a toujours voté contre le principe du Partenariat Public Privé (PPP) parce qu'il comportait un risque financier pour la Ville et beaucoup d'opacité dans le montage."



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.