Le Tour de France donne lieu à des événements parallèles. Exemple avec "Le Tour de fête", initié par l'écrivain niçois Eric Fottorino. Chaque jour, avec son peloton amateur, il devance les professionnels en parcourant l'étape officielle prévue le lendemain. Départ ce matin de Cagnes pour Marseille.
"Le Tour de fête" est une randonnée sportive dénuée d’esprit de compétition. Aventure de groupe, il s’agit d’un projet citoyen privilégiant les valeurs fondamentales du cyclisme.
Ses valeurs individuelles : volonté, courage, persévérance, goût de l’effort, dépassement de soi, engagement personnel, honnêteté, refus de la triche.
Ses valeurs collectives : discipline, esprit d’équipe, solidarité sur la route. On ne roule jamais seul mais ensemble, face au soleil et au vent, face à l’adversité, à la route qui s’élève. Face à soi-même.
Ses valeurs d’aujourd’hui enfin : mise en avant de la bicyclette comme moyen de transport environnemental et ludique, propice à la découverte des paysages et du patrimoine. À travers ces jeunes de tous horizons et de toutes origines, issus pour partie des quartiers défavorisés, le
"Tour de fête" veut ériger le vélo en symbole d’intégration et d’ouverture, comme il le fut jadis pour les enfants d’immigrés polonais, italiens ou espagnols. Il s’agit, sinon de changer leur vie, au moins d’en changer le cours pendant ce mois de juillet 2013.
Il est prévisible que chemin faisant, le groupe sera rejoint sur la route par des cyclistes amateurs attirés par le défi. "Le Tour de fête" fera "boule de neige". L’ancien professionnel David Moncoutié (vainqueur d’étapes dans le Tour de France, 4 fois meilleur grimpeur du Tour d’Espagne) sera le capitaine de route du Tour de fête.