Tempête Frederico : les Alpes-Maritimes et le Var placés en vigilance orange par Météo France dans la soirée

Ce jeudi 16 novembre, les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance orange dans la soirée, de fortes rafales sont attendues dans les deux départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de Météo France vont passer en vigilance orange dans la soirée de ce jeudi 16 novembre. À partir de 21 heures, des rafales sont par exemple attendues avec des pointes à 140 et 150 km/h par endroits.

Dans le Var, le secteur de la Dracénie ou le pays de Fayence doivent s'attendre à des vents dont la vitesse va atteindre 110 à 130 km/h. Le golfe de Saint-Tropez ainsi que la plaine du Luc sera balayé par des rafales comprises entre 100 et 120 km/h.

Le vent de nord-ouest, particulièrement virulent ce soir dans le Var, le sera tout autant dans les Alpes-Maritimes. Dans l'arrière-pays grassois et dans le Mercantour frontalier, des vitesses comprises entre 100 et 120 km/h sont attendues.

Suivez sur cette carte en temps réel l'évolution des vents :

La dépression Frederico en cause

Après les passages des tempêtes Aline et Ciaran, c'est au tour de Frederico d'impacter le territoire français. Les Alpes-Maritimes, le Var et la Haute-Corse ont, à leur tour, étaient placés en vigilance orange en raison du passage de cette dépression Frederico. Une décision prise ce jeudi 16 novembre dans la matinée, et relayée par le bulletin météo de 10 heures.

Au total, ce sont huit départements qui sont en vigilance orange, pour crues ou vent : le Puy-de-Dôme, les Alpes-Maritimes, le Var et la Haute-Corse, mais aussi la Vendée, la Charente-Maritime, le Pas-de-Calais et le Nord. Une région particulièrement touchée ces derniers jours par des inondations.

Les consignes de sécurité à respecter

Le public est appelé à respecter des consignes de prudence. La préfecture du Var tout comme la Protection Civile des Alpes-Maritimes ont par exemple communiqué en ce sens sur les réseaux sociaux, comme sur X, anciennement Twitter.


Il est demandé aux Azuréens de limiter les déplacements, tout comme d'adapter sa vitesse de conduite sur route et autoroute.

Sur la bordure littorale, les plaisanciers et propriétaires de bateau sont appelés à vérifier et renforcer les arrimages dans les ports. Idem, sur terre, pour les chapiteaux et barnums. 

Les balades en forêt ou sur le bord de mer sont aussi déconseillées. Veillez à être attentifs aux chutes d'objets et de branchages. "N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol" rappelle également la préfecture du Var.

En fin de nuit de jeudi à vendredi, le vent faiblit sensiblement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité