Le passage de la tempête Ciaran sur l'Italie a fait au moins cinq morts en Toscane (centre-nord), où de fortes pluies ont fait déborder les cours d'eau et provoqué des inondations.
La tempête Ciaran n'a pas touché que l'ouest de la France. Hier jeudi, les Alpes-maritimes ont connu un passage météorologie également agité, vent fort, galets disparus à Nice, les conséquences sont moindres qu'en Italie.
Le bilan hiumain s'est aggravé en fin de matinée ce vendredi.
Chez nos voisins, la tempête a fait au moins cinq morts en Toscane (centre-nord), où de fortes pluies ont fait déborder les cours d'eau et provoqué des inondations.
Le précédent bilan faisait état de trois morts, dont deux sur la commune de Montemurlo, à une heure de route au nord-ouest de Florence - un homme de 85 ans et une femme de 84 ans, ainsi qu'une troisième personne à Rosignano sur le littoral. Ces intempéries ont transformé en quelques heures les rues de nombreux villages en torrents d'eau et de boue.
"Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom : changement climatique", a estimé sur son compte X le gouverneur, qui a décrété l'état d'urgence.
J'ai déclaré l'état d'urgence régional et je suis déjà en contact avec le gouvernement pour l'état d'urgence national. La situation est vraiment très grave
Le président de la Région Toscane, Eugenio Giani, sur X (ex-Twitter).
⚠️Le immagini sono chiare, non scendete in strada. Non circolate con l’auto, chi può raggiunga i piani alti delle case! pic.twitter.com/RGt6JqST6X
— Eugenio Giani (@EugenioGiani) November 2, 2023
Sur la commune de Montemurlo, à une heure de route au nord-ouest de Florence, un homme de 85 ans a été retrouvé noyé dans sa maison et une femme de 84 ans a succombé à un malaise. La petite ville de 20.000 habitants a indiqué, dans un communiqué, avoir enregistré 20 centimètres de pluie en quelques heures, des relevés "sans précédents".
Une troisième personne est décédée à Rosignano, selon les médias italiens. Les pompiers ont indiqué avoir mené des dizaines d'interventions autour de Florence, Pistoia, Pise et Prato afin de secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules dans des tunnels inondés ou à cause d'arbres tombés sur la chaussée.
A Florence, "la situation est critique", a prévenu dans la nuit de jeudi à vendredi le maire Dario Nardella sur X. Le fleuve Arno doit connaître son pic de crue vendredi à la mi-journée. Trois hôpitaux de la région ont subi des inondations liées aux crues de rivières et de fleuves. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé, des milliers de personnes sont privées d'électricité et les écoles resteront fermées dans les communes rurales les plus durement frappées par le mauvais temps.
La pluie a cessé ou faibli en début de journée vendredi et les eaux ont commencé à refluer localement mais l'alerte orange aux précipitations et aux vents forts est en vigueur jusqu'à 18H00 (17H00 GMT). La tempête a également touché la Vénétie (nord-est) où deux personnes sont portées disparues, selon les médias locaux.