Une quarantaine de salariés d'Enedis en Côte d'Azur ont pris la route vers la Bretagne et la Normandie ce jeudi 2 novembre après-midi. Ils partent renforcer les effectifs engagés dans le réapprovisionnement des foyers privés d'électricité.
Ils vont prêter main-forte à leurs collègues bretons et normands. Ce jeudi 2 novembre après-midi, une quarantaine de salariés d'Enedis dans le Var et les Alpes-Maritimes ont pris la route vers les régions les plus touchées par le passage de la tempête Ciaran.
Des salariés d'@enedis en Côte d'Azur sont en route pour le Nord-Ouest de la France afin de prêter main forte aux équipes d'@enedis_normand et d'@enedis_bretagne
— Enedis en Côte d'Azur (@enedis_coteazur) November 2, 2023
🎯 L'objectif ? 👉 Réalimenter au plus vite les #clients impactés par la #TempêteCiaran#ServicePublic pic.twitter.com/FgW3KjxRkU
Plusieurs centaines de milliers de foyers sans électricité
Ils vont procéder à des réparations du réseau électrique, afin de rétablir le courant le plus rapidement possible dans les zones les plus impactées. Ce vendredi 3 novembre, plusieurs centaines de milliers de logements sont sans électricité.
Pendant la nuit, les équipes d’Enedis ont permis de réalimenter 161.000 foyers, mais il en reste 523.000 qui sont privés d’électricité ce matin. Les régions les plus touchées sont la Bretagne et la Normandie, avec respectivement 355.000 et 145.000 clients coupés.
Un dispositif d'urgence
C'est pour cette raison qu'Enedis a, "dans un esprit de solidarité", déclenché la Force d’Intervention Rapide d’Électricité (FIRE), qui permet d’accélérer les opérations d’Enedis sur le terrain en cas d’évènement climatique majeur.
Créée à la suite des deux tempêtes de 1999, la FIRE est un dispositif d’urgence consistant à mobiliser en quelques heures des milliers de techniciens et le matériel nécessaire vers une ou plusieurs régions en alerte.
Au total, ce sont ainsi 3.000 salariés et prestataires d’Enedis qui sont engagés à l'échelle nationale ce jeudi. Ils disposent d'importants moyens logistiques : 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères. C'est dans ce cadre exceptionnel qu'interviennent nos sauveurs azuréens.
70 agents azuréens mobilisés, 40 sur le terrain
En tout, 70 salariés d’Enedis en Côte d’Azur sont pleinement mobilisés pour venir en aide, de près comme de loin, aux clients privés d’électricité en raison de la tempête Ciaran. Parmi ces 70 salariés, 40 se déplacent directement sur le terrain pour procéder à des réparations du réseau électrique.
Enedis en Côte d'Azur.
Ces volontaires sont partis en camion ce jeudi 2 novembre après-midi.
Une donnée est non négligeable : géographiquement, la Côte d'Azur n'est ni proche de la Bretagne, ni proche de la Normandie... "Ils vont mettre un peu de temps à arriver, reconnaît Enedis en Côte d'Azur, mais ce n'est pas grave car l'épisode va durer, ça va être sur le temps long".
L'entreprise parle d'au moins "quelques jours".