Même si elle a fait moins de dégâts, les vestiges de la tempête Aline sont visibles sur les plages du littoral, de Saint-Laurent-du-Var jusqu'à Antibes.
Mauvaise surprise pour les vacanciers venus sur la Côte d'Azur.
Les plages sont couvertes de branches ou de troncs d'arbres apportés par la tempête Aline. Des vestiges visibles sur le littoral de Saint-Laurent-du-Var jusqu'à Antibes.
Des vestiges qui rappellent la tempête Alex mais, cette fois, le phénomène est moins important. Pas besoin de fermer les ports ou les plages comme en 2020. Des tonnes de troncs d'arbres avaient alors envahi l'embouchure du Var.
En ce début de vacances scolaires, sur la plage du Ponteil à Antibes, certains enfants s'en servent de planche pour flotter dans l'eau. D'autres, plus inventifs, ont construit de grands tipis sur le sable.
Un sable difficile à trouver à Antibes car une bonne partie de la plage du Ponteil est jonchée de branches.
Ce qui ne dissuade pas les touristes venus profiter des rayons du soleil pendant les vacances de la Toussaint. Il suffit de décaler son transat.
Si le déluge de la tempête Aline est passé, chaque jour, il y a de nouveaux arrivages de bois.
Contactée, la mairie d'Antibes précise que le bois ne sera pas enlevé afin que les Antibois le récupèrent pour en faire des objets ou pour se chauffer : "plutôt que de les ramasser pour le bruler, nous on le laisse". C'est l'usage sur cette commune.
Nettoyage sélectif à Antibes
Un ramassage sélectif a quand même eu lieu pour enlever les déchets plastiques. Mais la volonté de la ville est de laisser la plage en l'état dès l'automne. Le nettoyage est quotidien pendant la saison, de mai... à octobre maintenant. Réchauffement climatique oblige. Auparavant, c'était jusqu'en septembre.
Certains habitants ramassent ces morceaux de bois, les travaillent pour en faire des sculptures car le bois flotté est très prisé des magasins de décoration.
Une façon de transformer les restes de cette tempête Aline dévastatrice en objets créatifs.