Depuis ce 1er janvier, il y a du changement dans les rayons des supermarchés ! Certains fruits et légumes ne sont plus conditionnés en barquette plastique ou encore sous cellophane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Dans les supermarchés, de nombreux fruits ou encore de légumes étaient vendus dans des barquettes ou dans des sacs en plastique. Carottes, pommes de terre, poireaux, oignons, salades, pommes poires, kakis, bananes, la liste était nombreuse ! 37%  étaient vendus pré-emballés, dont la moitié avec du plastique.

Mais ça, c'était avant ce 1er janvier 2022.

Désormais, une trentaine de fruits et légumes non transformés et de moins d'un kilo 5 sont interdits d'emballage et doivent être vendus en vrac (comme sur les marchés ou certains magasins). Ils seront conditionnés dans du papier ou dans du carton. Une exception : les fruits qui s'abîment facilement, comme les fraises, les framboises ou les abricots. Un délai est accordé jusqu'en 2026.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage. En cas de non-respect de ces règles, les amendes pourront grimper jusqu’à 15.000 euros.

Atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040

La loi anti-gaspillage fixe 2040 comme ligne d'arrivée pour le zéro plastique.

 Le texte prévoit que des objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage soient fixés par décret pour la période 2021-2025, puis pour chaque période consécutive de 5 ans.

Déjà, au 1er janvier 2021, les pailles, couverts jetables, touillettes, confettis en plastique étaient prohibés. L'année prochaine, la vaisselle jetable dans les fast food sera interdite pour les repas pris sur place. Reemploi, recyclage sont les maîtres mots de cette loi avec toujours plus de tri sélectif .

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information