Les opposants à la réforme du travail à Nice: “Un autre monde est possible”

Les opposants à la loi travail se sont retrouvés à Nice ce matin. Toujours aussi mobilisés. Cette manifestation est la huitième depuis mars, pour exiger le retrait du texte, qu'ils accusent de détruire les droits des salariés.

Par Olivier Le Creurer

Grèves et manifestations à Paris et dans tout le pays, sites pétroliers bloqués, fronde étendue aux ports et aux centrales nucléaires: les opposants à la réforme du travail en France jouent leur va-tout pour tenter de faire plier le gouvernement socialiste.

Sous pression maximale pour éviter une paralysie du pays à trois semaines de l'ouverture de l'Euro-2016 de football, le Premier ministre Manuel Valls a semblé marquer jeudi matin une légère inflexion en évoquant la possibilité de "modifications" du texte. "Il peut toujours y avoir des modifications, des améliorations", a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement a toutefois exclu de "changer le cadre" ou de renoncer à cette réforme, dernier projet clé du quinquennat du président François Hollande.

Les syndicats contestataires en pointe de la fronde ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation jeudi, la huitième depuis mars, pour exiger le retrait du texte, qu'ils accusent de détruire les droits des salariés.


Le reportage de Véronique Lupo, Jacques Soffer et Pascale Pauron à Nice:
Manif contre la loi travail à Nice

 

Sur le même sujet

Les + Lus