Les rames de la nouvelle ligne de tramway de Nice n'auront pas de caténaire

La ville de Nice a attribué le marché de sa deuxième ligne de tramway à la société Alstom. Le marché, qui porte sur 19 rames,  s'élève à 91 millions d'euros. L'alimentation électrique de ces rames se fera en partie en station, pour éviter les lignes électriques aériennes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres avec 3,2 kilomètres en tunnel. Chaque rame pourra transporter 300 personnes, soit 10% de plus que les rames actuelles. Son look n'est pas définitif: le design final du tram sera décidé dans les prochains mois. 

Option d'achat sur 18 autres rames

Le marché porte sur la fourniture de 19 rames longues de 44 mètres, sur les installations de recharge en énergie et des options d’achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l’exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais également du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.

Le nouveau tram est présenté comme ayant: 

plus de confort avec 40% de surface vitrée, des éclairages à LED pour une lumière douce et homogène, de larges sièges individuels, des informations liées au voyage diffusées sur des écrans extra-larges.

Pas d'alimentation électrique aérienne

Sur cette nouvelle ligne, il n'y aura pas de caténaires. Le tramway pourra se recharger à l'arrêt en gare en moins de 20 secondes, de façon automatique et sécurisée, par une borne dans le sol. Ils seront équipés d’un dispositif embarqué de stockage d’énergie qui leur permet d'être autonome entre deux points de recharge. 

Fabriqué en France

Sept des douze sites français d’Alstom contribueront au développement de ce système de tramway pour la Métropole niçoise: La Rochelle, Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne, Vitrolles et Saint-Ouen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information