La ville de Nice a attribué le marché de sa deuxième ligne de tramway à la société Alstom. Le marché, qui porte sur 19 rames, s'élève à 91 millions d'euros. L'alimentation électrique de ces rames se fera en partie en station, pour éviter les lignes électriques aériennes.
La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres avec 3,2 kilomètres en tunnel. Chaque rame pourra transporter 300 personnes, soit 10% de plus que les rames actuelles. Son look n'est pas définitif: le design final du tram sera décidé dans les prochains mois.
Option d'achat sur 18 autres rames
Le marché porte sur la fourniture de 19 rames longues de 44 mètres, sur les installations de recharge en énergie et des options d’achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l’exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais également du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.Le nouveau tram est présenté comme ayant:
plus de confort avec 40% de surface vitrée, des éclairages à LED pour une lumière douce et homogène, de larges sièges individuels, des informations liées au voyage diffusées sur des écrans extra-larges.